Outils et conseils
2 novembre 2012

Vision d’entrepreneurs #9 avec Pierre Dubuc

C’est au tour de Pierre Dubuc, un des co fondateurs de Simple IT, qui édite notamment le fameux Site du Zéro, de se prêter au jeu des questions réponses de Maddyness et de livrer ses conseils aux entrepreneurs. Une nouvelle « vision d’entrepreneurs » et un encouragement que l’on retrouve chez beaucoup d’entrepreneurs – autant que dans cet interview – invitant ceux qui désirent se lancer de se jeter la tête la première dans l’aventure entrepreneuriale.

#1 Tout d’abord on va te demander de te présenter…

Pierre, 23 ans. Je suis cofondateur de Simple IT, avec Mathieu Nebra. Nous nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat dès mes 18 ans, en parallèle de nos études.

Simple IT est éditeur du Site du Zéro (www.siteduzero.com). C’est une équipe de 27 personnes maintenant.

#2 Entrons dans le cœur du sujet : peut-on parler à ton sens d’une « nouvelle économie » ?

L’économie du numérique change effectivement beaucoup la donne. Il y a de belles opportunités à saisir mais la transition ne va pas se faire sans heurts.

Il ne faut pas oublier que la « nouvelle économie » n’a de nouvelle que la façon de faire. Les principales activités du web sont finalement issues du brick&mortar. Amazon répond aux mêmes problématiques que WalMart !

#3 Quels sont les enjeux qu’elle représente pour ce qu’on pourrait nommer « l’économie traditionnelle » ?

L’une des très grandes forces du numérique est de pouvoir créer une forte interactivité et une instantanéité.  L’utilisateur réagit immédiatement à ce qu’on lui propose. On peut donc s’adapter tout aussi rapidement à sa demande. C’est tout le principe de l’agilité. Les délais sont énormément raccourcis et c’est toute une culture d’entreprise qu’il faut changer, pour s’adapter.

#4 De quelle manière tentes-tu d’y répondre aux travers de tes projets ?

Avec Mathieu Nebra, mon associé, nous voulions répondre à un besoin d’éducation de manière altruiste, en rendant la formation accessible à tous. C’est comme cela que sont nés le Site du Zéro et Simple IT.

Sur notre plateforme communautaire de formation, nous proposons des tutoriels d’informatique destinés aux débutants, pour apprendre à partir de zéro. Aujourd’hui, près de 2 millions de visiteurs uniques consultent le Site du Zéro pour se former ou pour partager leurs connaissances et leurs compétences.

Grâce au numérique, nous facilitons ce partage des connaissances et cette transmission du savoir. Nous profitons de l’interactivité que le numérique permet pour écouter finement les attentes de nos visiteurs et de nos lecteurs. Nous retravaillons les cours grâce à leurs retours pour les améliorer constamment. Nos cours, qu’ils soient en web ou en livre, sont donc le plus adapté possible aux attentes de nos lecteurs.

#5 Comment vois-tu l’avenir de cette branche ?

Radieux pour ceux qui sauront apprivoiser le numérique. Les usages sont en train d’évoluer à la vitesse de la lumière. La grosse vague de fond tourne autour de la mobilité et du m-commerce.

#6 Un conseil pour les nouveaux entrepreneurs ?

Foncez ! N’écoutez pas les désenchanteurs , ne passez pas un an à peaufiner votre business plan et votre étude de marché. Le mieux est de se jeter à l’eau et de « rencontrer » votre marché le plus vite possible. Vous aurez ensuite tout le temps pour ajuster votre modèle et l’améliorer.

#7 A surtout éviter ?

Lever des fonds pour lever des fonds, déléguer les yeux fermés, ne pas capitaliser sur les recrutements et l’humain, oublier qui sont vos clients… Il y a beaucoup plus de voies possibles pour se planter que pour réussir ! Mais c’est aussi ce qui fait le charme du métier d’entrepreneur…