Cette semaine, le Startut Genome a dévoilé la première moitié de son rapport colossal sur les meilleurs écosystème startup au monde. La ville de Paris termine en 10ème position.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Startup Genome est un projet de R&D mené par 3 jeunes entrepreneurs américains (Bjoern Herrmann, Max Marmer, et Ertan Dogrultan) dont l'objectif est de mettre en place une plateforme globale de modélisation des écosystèmes entrepreneuriaux, très orientée data, afin de comparer et de favoriser le succès des startups.

Le projet initial: Startup Compass

Il s'agit d'un outil de benchmarking  qui permet pour les startups de s'évaluer et de se comparer par rapport à un certain nombre de KPI de performance. Cet outil est en réalité un formidable outil d'aide à la décision qui permet à la fois de benchmarker et d'améliorer le produit ou le service. Aujourd'hui, 2 ans après le lancement, l'équipe a récupéré les données de plus de 50 000 startups partout sur le globe. Ces premiers résultats analysés ont permit d'obtenir une première vision des hubs les plus attractifs en matière d'innovation et d'écosystème : Silicon Valley, New York City et Londres (normal, tous anglophones).

Startup Genome : cartographier les acteurs de l'écosystème

Startup Genome a pour objectif d'identifier et de comparer tous les acteurs de l'écosystème monde. L'analyse comparative, produite en collaboration avec UC Berkeley, Stanford et Telefonica Digital, couvre pas mal de sujets. Le rapport propose un premier classement des écosystèmes basé sur une 50aine de variables comprenant entre autre: la duré de vie des startup, le financement, les performances, la gestion des talents, les infrastructures, l'état d'esprit entrepreneurial, la gestion des tendances et la différenciation de l'écosystème.