Le startup weekend Lille, 4ème édition, se tiendra les 7, 8 et 9 décembre prochain au grand pôle d’excellence d’Euratechonologie et réunira tous les passionnés de création d’entreprises, d’innovation et de startups.

Présenter une nouvelle fois les startups weekends serait probablement de trop (SW Chartres, SW Marseille ...). C’est donc le weekend du 7,8 et 9 décembre que les entrepreneurs, designeurs, développeurs et autres acteurs numériques se sont donnés rendez vous à Lille, dans les locaux de l’incubateur d’Euratechnologie.

Pour la 4ème édition, les organisateurs se sont surpassés et ont rassemblé la crème du monde numérique pour l’occasion, la liste complète et encore non définitive est déjà disponible ici, ainsi que le planning du weekend.

Maddyness couvrira l’évènement en live en vous donnant au fur et à mesure les informations les plus croustillantes.

En attendant le début de l’évènement, Maddyness est allé à la rencontre de Olivier Garcia, participant de la première édition en 2011, qui a accepté de partager son expérience.

Bonjour Olivier, pouvez vous vous présenter rapidement qui vous êtes et ce que vous faites :
Bonjour, je suis consultant freelance depuis 2004 et suis actuellement responsable d’un centre de développement web Open Source pour la SNCB. Je me suis associé avec Valérie Chappey, psychologue sociale et du travail, pour créer Psychologue.pro en 2010.

Qu’est-ce que Psychologue.pro?
Beaucoup de gens qui voudraient consulter un psy n’osent pas entrer dans un cabinet, par peur d’y rencontrer des voisins ou des collègues, pour des problèmes logistiques (horaires de travail, pas de psy à proximité ou disponible rapidement). Nous croyons qu’ils devraient pouvoir facilement consulter un psychologue depuis le confort de leur domicile, à l’horaire de leur choix et à un tarif abordable. Nous avons créé Psychologue.pro pour leur permettre.

En quoi est ce que le SWLille vous a aidé?
Lorsque Valérie Chappey et moi avons commencé Psychologue.pro, nous sommes partis la fleur au fusil. Respectivement psychologue et informaticien, nous n’avions pas de formation marketing ou “vente” et nous pensions que les clients avaient mécaniquement venir. Si nous sentions qu’il y avait une place à prendre, nous n’avions pas fait de MVP, monté notre activité en lean, ou formalisé notre modèle économique à la manière du canvas de BMG.

Grâce aux conseils et challenges sur notre positionnement que j’ai pu avoir, nous avons repensé certains aspects de notre activité: nous avons amélioré notre communication online et offline (notamment sur les réseau sociaux), mis en place des outils de suivi de PKI et une stratégie SEO & SEM.

Et cela a fonctionné, nous avons plus de clients et - c’est pour nous une reconnaissance de notre visibilité sur la consultation psy en ligne - une journaliste de France 2 nous a appellé pour qu'on lui explique les spécifités de notre métier.

Pourquoi est ce que vous avez participé à un startup weekend la première fois ?
Tout d’abord, je souhaitais apprendre des spécialistes présents sur le développement de d’activité et l’acquisition de trafic.

J’avais également envie de mettre en oeuvre mes compétences techniques en changeant de contexte, idéalement dans du développement durable ou éthique : j’ai pu participer à un projet appellé “Tout Frais” axé sur le rapprochement des agriculteurs et des consommateurs grâce à un système innovant de commandes et livraisons groupées.

Pourquoi est ce que vous recommenderiez l’expérience ?
Lors de ma participation, j’ai retrouvé la même passion, la même envie de partage que j’avais pu voir dans les logiciels libres : si l’Open Source facilite l’accès à l’informatique, les Startup Weekend démocratisent l’entreprenariat. La communauté, issue du tissu économique local, y échange connaissances, outils et savoir-faire. Durant ma participation, j’ai pu croiser des avocats, des comptables, des investisseurs, des commerciaux et des techniciens, que cela soit pendant l’évenement (participants ou coachs) ou après la remise de prix (il faut prévoir beaucoup de cartes de visite). C’est une occasion rare de capitaliser sur les réussites et les échecs d’autres entrepreneurs.

Le concours en temps fixe, les récompenses - la gamification - ajoutent une motivation rendant l’evènement encore plus stimulant, productif et in fine enrichissant.

Je conseille les futurs participants d’aller consulter le blog de Willy Braun, qui était présent lors du Startup Weekend Lille #1, qui contient de bons articles et recommandations, notamment sur la préparation des pitchs ou la lecture du très bon “Switch” des frères Heath.

Pour finir, si vous êtes convaincu, il reste encore quelques places de disponibles, mais dépéchez vous !