Les médias sont en profonde mutation et de fait un des laboratoires les plus dynamiques en innovation pour tenter d’assurer leur survie. Plus qu’une crise, si elle est indéniable dans ce secteur, les médias doivent aujourd’hui se réinventer et assurer de nouveaux moyens pour accompagner les transformations des consommateurs, un mercredi de l’innovation dédié aux médias.

Si le papier a la vie dure avec une crise bien installée et des fermetures de plus en plus fréquentes, il semble que les marques médias restent et resteront dans le paysage. Plus qu’un support c’est aujourd’hui l’image que le média véhicule qui semble importer et qui accompagne le lecteur dans sa nouvelle consommation. Un des principaux bouleversements que le consommateur a connu est en effet la multiplication du contenu, en quantité surtout mais aussi en canaux de distribution.

Data is the new oil

Si le multi devices est aujourd’hui la norme, la quantité phénoménale de données et de contenus produits ont aussi largement contribués à la crise des médias en France et paradoxalement à la profusion de nouveaux médias, amateurs ou professionnels dans le paysage médiatique. Les lecteurs ont perdus leurs habitudes de consommation habituelle attachés à un support en particulier et sont aujourd’hui projetés violemment dans un univers ou tout est émetteur dans un contexte ou le récepteur n’est pas encore assez construit pour qu’il s’y retrouve encore totalement.

Qu’est-ce que c’est la curation ?

Enjeu fondamental de ces nouvelles pratiques, la curation est le moyen de pratiquer une sélection, une édition et un partage des contenus sur des centres d’intérêts identifiés. Si la curation en tant que telle semble avoir toujours existé, la nouveauté réside dans la gamme de services que l’on propose au consommateur. Alors qu’il était obligé de se contenter d’avoir des informations parcellaires sur ses centres d’intérêts, il peut aujourd’hui obtenir toutes les informations qu’il souhaite sur son domaine de prédilection sans plus se préoccuper du reste du contenu. Un problème fondamental pour le papier qui ne peut plus se comparer à la diversité du web et un problème pour le lecteur qui ne peut pas voir et obtenir tous ce qu’il souhaiterait comme sources de contenus sur son centre d’intérêt.

« La curation a toujours existé, la seule différence aujourd’hui c’est que le lecteur devient exigeant dans ses choix » Nicolas Schaetel, co-fondateur de Youmag

Différents modèles se sont alors construits pour tenter d’apporter une solution au problème et tenter de résorber le problème de cette multiplication des sources. 4 nouveaux modèles sont apparus :

  • Le moteur de news

Le moteur de news a été historiquement la première des solutions tentées. D’abord connue sous forme de portails de news, sa forme la plus visible et la plus connue aujourd’hui et celle de Google Actualités. Le principe est relativement simple : reprendre les contenus produits par de nombreuses sources avec des filtres relativement simples (notamment sur les pays, les langues, etc.). La solution montre quelques limites dans le temps, n’étant plus réellement adapté à la prodigalité des éditeurs particuliers et professionnels.

  • Le Kiosque numérique

Des startups comme Lekiosk apparaissent avec un nouveau modèle dupliquant le préexistant (des kiosques à journaux physiques) sur la toile. Si le modèle ne manque pas de charme et semble plaire aux investisseurs, des concurrents comme le kiosque proposé par Relay semble faire signe d’une certaine faiblesse dans la demande ne répondant finalement que peu aux nouvelles problématiques (traditionnelle gratuité d’internet, attachement au papier a fortiori si c’est pour un prix similaire sur le numérique, volonté de contrôle des éditeurs, etc.).

  • L’éditeur

Les éditeurs se sont également engouffrés dans la brèche pour tenter de garder une sorte de captivité de son lectorat avec le multi devices mais aussi avec des solutions comme E presse qui veut concurrencer les modèles privés des kiosques. Une solution qui rencontre les mêmes difficultés que la précédente avec des problèmes d’ego d’autant plus grands entre les différents médias présents sur la plateforme.

  • Le moteur de news éditorialisée

Reprenant le modèle du premier, cette dernière solution est celle vers laquelle se dirige des startups comme Youmag et qui veulent apporter un nouveau filtre à l’actualité. Ce modèle part du constat que le moteur de news n’étant pas forcément le plus adéquat aux nouveaux usages du public, l’éditorial reprend ici toute sa place. C’est en effet une des grandes différences entre les kiosques et les moteurs : le premier étant un nouveau canal de distribution et le second étant davantage une adaptation vers le consommateur.

« Si ces différentes solutions ne sont encore que les balbutiements de ce que va être la lecture de demain, les consommateurs resteront attachés aux marques médias » Nicolas Schaetel, co-fondateur de Youmag

Le consommateur aura besoin de plus en plus de sources mais de sources vérifiées et pertinentes par rapport à ses centres d’intérêts. Un pari que les marques médias semblent adopter pour bénéficier de nouvelles portes d’entrées sur leurs plateformes avec quelque peu de réticence mais qui sera sans doute crucial pour leur survie et leur adaptation à ce nouveau mode de consommation.