Maddyness

[Dossier] Comment trouver un associé ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

[Dossier] Comment trouver un associé ?

Pepper Pepper Pepper
936 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 04 février 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

La question revient très régulièrement dans les évènements de networking: comment puis-je trouver mon associé? Le premier avantage d’avoir un associé est de ne pas entreprendre seul, d’où l’importance fondamentale de trouver quelqu’un sur qui compter et avec qui il est possible de travailler. De nombreuses startups s’effondrent à cause d’une recherche vaine, ce qui augmente la difficulté pour certaines personnes de monter leur projet.

En France, la situation paraît compliquée

La culture de l’entrepreneuriat n’est pas encore diffuse sur le territoire français, mais les choses bougent et les mentalités changent. En effet, la tendance semble s’inverser, avec l’organisation de nombreux évènements dédiés à cette thématique.

Pourquoi est-ce important? Quels sont les critères à prendre en compte?

Avant toute chose, un associé est la personne avec qui vous allez travailler de nombreuses heures. Sur le plan comportemental, il est fondamental de bien être en phase. Si les bases s’avèrent solides, les chances de créer et surtout de pérenniser votre startup augmentent :

  • La confiance : la personne qui va rejoindre votre projet doit être une personne avec qui vous pouvez partager de nombreux éléments professionnels, mais également personnels. Le pacte d’associé, qui va donc sceller votre union, est un document juridique, donc qui va au-delà des simples tempéraments. D’où la nécessité d’une confiance et d’une transparence absolue. Pour comprendre et apprendre la constitution du pacte d’associé, n’oubliez pas d’assister à des formations (notamment celles de Leeaarn).
  • La complémentarité : au début de l’aventure, peu d’argent est en jeu. Les valeurs humaines prennent le dessus. Il est donc impératif que la personne avec qui vous choisissez de vous associer vous apporte ou complète des compétences que vous ne possédez pas (un profil technique, marketing ou commercial par exemple). Harmonisez-vous également au niveau des méthodes de travail que vous avez ou allez mettre en place avec cette personne. Sur le plan personnel, votre futur associé est excellent, mais qu’en est-il sur le plan professionnel ?
  • Le dynamisme et l’optimisme : le parcours de la création d’entreprise est semé d’embûches et met toujours plus de temps que prévu. Monter une startup seul est un sentier sur lequel peu de personnes s’aventurent. Votre futur associé saura t-il faire face à ses difficultés? Comment compte t-il réagir à l’imprévu ? L’optimisme est de rigueur, surtout quand le moral des entrepreneurs suit une courbe en dents de scie : bonnes nouvelles, puis mauvaises…

Où trouver son associé?

  1. Les concours : Les évènements sont les meilleurs endroits pour déceler et rencontrer le profil de votre futur associé. A titre d’exemples, les Startups Weekends, les Weekend BeMyApp ou encore le concours Tremplin Sénat Essec. N’hésitez pas à vous ouvrir sur ce sujet.
  2. Le networking et les évènements:  Quand on vous donne du temps pour pitcher votre projet (lors du StartInParis par exemple), terminez votre présentation par une annonce.  Lors d’un Apéro Entrepreneurs, d’un Digikaapero ou de n’importe quel autre évènement, l’opportunité peut surgir à n’importe quel moment. SeedNetworking, le speed dating pour les entrepreneurs lancent également des rencontres, qui sont justement dédiées à la rencontre de partenaires: « Trouver votre équipier, monter votre startup ».
  3. Les parcours: En partant du constat que la recherche d’associé est difficile, IdeasVoice et Skill2Invest ont créé des parcours aboutis, permettant la validation des attentes et l’optimisation de la recherche.
  4. Les annonces: Les petites annonces, bien que traditionnelles et peu conventionnelles, sont d’une efficacité redoutable: l’Apec, Yupeek, AZERTY Jobs sont des sites qui recensent des annonces de personnes recherchant des associés.

Comment choisir?

Le recrutement est encore une autre chose. Ce n’est pas parce que vous êtes une startup que vous ne devez pas faire passer des entretiens. Prenez le temps de tester la personne, de valider les questions que vous pouvez vous posez, les compétences requises, quitte à convenir d’une période d’essai.

Par

Etienne Portais

04 février 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge