Décryptage
13 mars 2013

[Prospective] L’alimentaire, vecteur d’innovation chez les startups

Rosie est une plateforme de shopping alimentaire qui utilise les achats de ses clients pour prédire les objets du quotidien qui vont bientôt manquer. Le service permet même d’aller plus loin et de délivrer ses biens quand le client en a le plus besoin et au plus proche de chez eux, comment?

Le secteur alimentaire est un des secteurs les plus prolixes chez les startups et de nombreux concepts s’ouvrent dans le monde qui tente de « ré enchanter l’acte d’achat » pour le rendre le plus optimal possible. Après de nombreuses tentatives – que ce soit par les QR codes de Tesco ou la réalité augmentée de Yihaodian – le numérique garde une place prépondérante dans ces nouveaux canaux et veulent tous apporter une nouvelle valeur ajoutée.

De nombreuses startups s’ouvrent dans le domaine dont fait partie l’américaine Rosie. Le service, pour l’instant restreint à New York, pousse d’abord l’utilisateur à entrer les détails pratiques de son foyer – combien de personnes y vivent, âge et sexe, et leurs achats habituels. Ils peuvent ensuite voir une série d’objets dans le e magasin et les ajouter à leur panier comme sur n’importe quel autre e commerçant.

Les produits achetés par sa plateforme sont des produits d’un magasin proche de son foyer où le consommateur pourra les prendre lorsqu’il le souhaitera. L’application Rosie joue alors le rôle de reminder et prévient lorsque les biens achetés devront être acheter de nouveau – grâce à un algorithme prévu à cet effet – et trouvera même le prix le moins cher pour celui-ci dans les magasins proches de chez soi. Rosie veut également aller plus loin en proposant, grâce à un partenariat avec TaskRabbit, des personnes pour aller chercher ses courses.

Si Rosie est prometteuse, l’entreprise italienne Milk, Please pourrait également être cité (qui permet à tous de faire les courses pour d’autres personnes moyennant une contribution) ou en France avec des projets comme Zéro Gâchis (un projet RSE qui veut… éviter le gâchis et qui vient de remporter un prix à Netexplo et d’intégrer le Camping). Un secteur de plus en plus dense, vecteur d’innovation et qui reste une des pistes d’avenir les plus prometteuses pour de jeunes pousses.