La 49ème édition du Baromètre des Très Petites Entreprises (TPE) réalisée pour l'entreprise Fiducial dresse un tableau très sombre où plusieurs indicateurs sont à des niveaux alarmants rarement ou jamais atteints. Cote de popularité de l'exécutif, création nette d'emploi, situation financière, tous les indicateurs sont au rouge et indique clairement une situation de crise pour ces entreprises. 

La cote de popularité de l'exécutif tout d'abord continue de s'enfoncer depuis le début du quinquennat pour parvenir à un niveau de déconsidération atteignant celui de 2005 avec seulement 17% des patrons de TPE qui affirment leur confiance dans le gouvernement Ayrault (-15 points depuis juillet). Quant aux réformes annoncées ou mises en place, 81% des chefs d'entreprise pensent qu'elles ne répondent pas aux préoccupations des français ni aux enjeux de l'économie actuelle (85%).

La création nette d'emplois chute pour sa part de 3 points par rapport au dernier trimestre pour atteindre le pire résultat jamais enregistré depuis la création du baromètre (-4%). Le résultat est encore plus préoccupant dans les structures de 1 à 2 salariés et dans l’hôtellerie (-8 points sur l’année 2012), 14% des employeurs ont augmenté leurs effectifs et 19 % les ont réduits. Il faut également ajouter le nombre d’entreprises sans salarié qui ont cessé d’employer tout personnel (6 %).

Les perspectives pour 2013 sont peu optimistes. 6 % des dirigeants interrogés envisagent ainsi de réduire le nombre d’employés contre 7 % qui comptent embaucher. La croissance des TPE est quant à elle atone (+0,2 %) pour 2012.

L’indicateur trimestriel de situation financière se dégrade de 5 points pour atteindre un score historiquement bas (-25) et qui se rapproche des niveaux enregistrés lors de la crise de 2008-2009. Les dirigeants sont désormais 32 % à juger leur situation financière préoccupante. Face à ce bilan morose, l’inquiétude des patrons continue de progresser (+1 point) à 94 % et le degré d’optimisme quant à la situation générale en France reste stable (18 %) au niveau le plus bas enregistré depuis la création du Baromètre en 2000. La situation financière devrait toutefois se stabiliser dans les "trois prochains mois" et rétablir quelque peu ce tableau global assez sombre.