Décryptage
17 mai 2013

[Prospective] Les 10 technologies qui changeront le monde

La revue Technology Review – éditée par le MIT – livre sa vision du futur et dresse la liste des dix technologies de rupture. Après une venue en France remarquée (avec le concours TR 35) qui avait récompensé 10 innovateurs français de moins de 35 ans, le MIT dresse un panorama des technologies qui vont changer le monde.[hr]

« Une avance qui donne aux gens de nouveaux moyens puissants d’utiliser la technologie« , c’est ainsi que les créateurs de cette liste définissent l’innovation. Ils précisent qu’un design intuitif qui fournit une interface utile (comme les montres intelligentes) ou des dispositifs expérimentaux qui pourraient permettre à des gens qui ont subi des dommages au cerveau d’obtenir une nouvelle mémoire (parlant ici des implants de mémoire) sont autant d’innovations possibles et de technologies de rupture.

« Des clés pour une croissance économie durable, une nouvelle communication ou de penser, des exploits d’ingénierie ou de tentatives hasardeuses, cette liste a pour but non seulement de connaître ces nouvelles technologies, mais aussi de célébrer la créativité qui les a produites« 

[accordion title= »L’apprentissage global »]
Avec la montée en puissance de plus en plus rapide du pouvoir artificiel, les machines peuvent maintenant reconnaître des objets, traduire en temps réel un discours, etc. L’intelligence artificielle devient finalement une intelligence.
[/accordion]
[accordion title= »Les médias sociaux temporaires »]
La création d’un nouveau type de communication qui passe par un type de messages destiné à un utilisateur en particulier et qui disparaît aussitôt, sans laisser de traces. Une technique qui voudrait augmenter la sécurité des communications online et améliorer la spontanéité des échanges.
[/accordion]
[accordion title= »Le séquençage génétique prénatal »]
Lire l’ADN des foetus est la prochaine frontière de révolution génique et permettrait de connaître à l’avance les éventuelles risques de maladies génétiques que pourrait rencontrer l’enfant.
[/accordion]
[accordion title= »La production 3D »]
L’impression 3D fait décidément rêver l’ensemble de la planète avec ses techniques permettant de produire directement un objet complexe par impression. Général Electric s’apprêterait d’ailleurs à produire certaines pièces d’avions grâce à cette méthode révolutionnaire et le dossier Maddyness sur le sujet est ici.
[/accordion]
[accordion title= »Super Grids »]
Des réseaux intelligents de production de distribution d’énergie, intégrant de multiples sources d’énergie et de multiples niveaux de production (locale, intermédiaire et global) permettant d’ajuster en temps réel l’offre et la demande d’énergie au niveau d’un pays ou même d’un continent. Un moyen également de contrôler la diffusion de l’énergie et de maximiser la diffusion de l’énergie.
[/accordion]
[accordion title= »Les données à haute valeur sociale »]
Collecter et analyser les données d’un simple téléphone peut apporter un nombre impressionnant de données qui permettraient d’analyser les comportements des utilisateurs (déplacement, habitudes, etc.). Des analyses qui pourraient également être un moyen efficace de comprendre la diffusion de maladies.
[/accordion]
[accordion title= »Les panneaux solaires souples à très haut rendement »]
Des découvertes en physique des matériaux et dans les nanotechnologies permettent à présent d’envisager la production industrielle de cellules solaires flexibles, légères et possédant un très haut rendement de conversion. Un composant applicables sur toutes les surfaces (murs, vêtements, etc.).
[/accordion]
[accordion title= »La montre intelligente »]
Les prochains ordinateurs seront peut-être portables aux poignets. Une montre à tout faire qui intégrera de nombreuses fonctions : téléphone, dictaphone, accès internet, courriels, GPS, surveillance médicale, etc.
[/accordion]
[accordion title= »Les neuro implants »]
Implanter des souvenirs artificiels n’est plus si fantastique que ça. Les chercheurs savent aujourd’hui « leurrer » la mémoire chez le rat et lui implanter de faux souvenirs. Les scientifiques pensent possible dans les prochaines années d’implanter certains souvenirs dans le cerveau de personnes souffrant de pathologies affectant la mémoire à long terme.
[/accordion]
[accordion title= »Le robot autonome »]
Un nouveau type de robot comme le « Blue Collard » développé par la NASA qui devient capable de s’adapter à un environnement complexe et à une nouvelle situation non prévue dans sa programmation.
[/accordion]