Alors que la viralité n’est pas naturelle vis-à-vis de ses voisins, qu’on peut ignorer, aimer ou détester, la relation de voisinage devient un élément rassurant dans un contexte de mondialisation. Tel est le pari du réseau social Ma-residence.fr, le premier réseau social de proximité en France. [hr]

Ma-résidence.fr est parti d’un constat, celui du délitement du lien socialement dû en partie aux aléas de la vie ou à la durée des transports, mais la réalité  est que nous manquons surtout d’outils pour parler à nos voisins. En effet, frapper à la porte de ses voisins avec le risque de les déranger s’avère être un obstacle parfois difficile à franchir. Pourtant, on gagne à connaitre ses voisins, les services que l’on peut se rendre sont multiples, à commencer par le prêt d’objets comme une perceuse...

La proximité entre voisins à géométrie variable

Le site exploite la proximité comme une donnée à géométrie variable, à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou d’une ville. Il est possible de parler dans des cercles restreints, par exemple uniquement aux personnes habitants dans son immeuble et le bailleur ou le syndic peuvent pousser des informations importantes. Dans l’espace de l’immeuble, comme dans le monde physique, on ne va trouver là que les résidents de son immeuble. Cet espace privé permet ainsi de communiquer uniquement avec ses voisins.

Mais les échanges peuvent également se faire à l’échelle du quartier, ou de la ville. Les échanges de services, les promotions de commerçants, les événements des associations… on peut voir tout ça.

Un vecteur de confiance révolutionnaire : le voisin.

Ma-residence.fr est le socle humain du smart building. Pas d'intelligence sans participatif ni communautaire. Le réseau social permet de rendre l’information accessible aux habitants et de la rendre intelligente car elle devient participative. On peut par exemple structurer l’entraide à des personnes âgées de son quartier de manière beaucoup plus efficace que par le biais des réseaux traditionnels. Par ailleurs, pour trouver une nounou pour ses enfants, on fait plus facilement confiance à un voisin. Le site entend répondre à tous les services que l’on peut s’échanger entre voisins dans la vie réelle. On peut imaginer à terme une évolution des comportements, dans une résidence où les personnes se mettent à échanger, à parler, à contribuer… on crée une nouvelle valeur collective. Cette valeur créée vient servir l’habitant mais également la collectivité. En réalité, on ne dit que des choses très simples, remettre l’humain au centre de l’espace de ses habitants !

La plus grosse difficulté c’est pas de convaincre les habitants mais plutôt les syndicats et les bailleurs qui ne sont pas toujours sensibles à cette culture du partage. Dans une ville pilote comme Evry, 26% des habitants sont déjà présents sur le site, preuve de son intérêt. Entièrement gratuit, il refuse se financer avec de la publicité. Son business model repose sur la mise à contribution des acteurs locaux et nationaux qui agissent localement, et qui ont intérêt à interagir avec les résidents et administrés.

En 2014, le réseau projette son lancement à l’international. La convivialité entre voisin n’a décidément pas de frontières.

Charles Berdugo est le fondateur et président de Ma-residence.fr. il est également l’auteur de l’ouvrage "Le nouveau vivre ensemble"