Maddyness

[Dossier] 13 initiatives françaises qui augmentent la réalité et votre quotidien

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

[Dossier] 13 initiatives françaises qui augmentent la réalité et votre quotidien

Pepper Pepper Pepper
6 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 01 juillet 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

L’univers de la réalité augmentée  évolue de manière exponentielle, et difficile parfois de bien comprendre l’avantage et le fonctionnement de ce domaine. Concrètement, il s’agit d’une technologie qui permet de superposer des informations et des éléments virtuels (2D ou 3D) en se basant sur une analyse en direct du réel. Maddyness a sélectionné 13 initiatives françaises qui confirment que « la France est bien placée dans le domaine de la réalité augmentée« .[hr]

La réalité augmentée s’appliquent à de nombreux domaines allant du jeu vidéo au tourisme, en passant par l’optique. Des agences comme Merchlar, se sont spécialisées sur ce domaine au potentiel insoupçonné, qui marque déjà les esprits. Laster Technologies développe par exemple, des lunettes de réalité augmentée à destination des techniciens, affichant ainsi les informations aux aspects futuristes et parfois improbables.

La culture n’y échappe pas. CultureClic a développé une application iphone permettant de visionner des informations sur les monuments historiques, via une fonction de géolocalisation. Grâce à cette application, il est également possible de se repérer dans Paris (exemple sélectionné dans la vidéo ci-dessous), et de retrouver le chemin menant à ce monument. Relativement pratique pour les nombreux touristes qui vont affluer en cette période estivale.

De son côté, Moodstocks (API de Reconnaissance d’image) permet d’intégrer du contenu, lié à la reconnaissance d’une image (technologie qui va plus loin que le traditionnel QR Code). Début juin, Moodstocks a annoncé le lancement d’un catalogue augmenté, commandée par l’Occitane en Provence, permettant de visualiser les détails du produit et de visionner une vidéo descriptive. Une étape plus ludique pour le lecteur, qui peut également ajouter l’article à sa liste d’achat ou retrouver les points de vente.

C’est un choix que partage également Diotasoft, startup créée en 2009 et soutenue par le CEA, qui imbrique du contenu (texte, vidéo etc) dans des objets. L’écrivain Bernard Weber s’est prêté à l’exercice pour la promotion de son livre « Le rire du cyclope » en proposant aux lecteurs de scanner la couverture de son livre. L’auteur apparaît ainsi sur sur le terminal (smartphone ou tablette) et réalise un édito vocal et personnalise ainsi son rapport avec le futur lecteur. Un enchantement supplémentaire, donnant envie d’ouvrir l’ouvrage?

Dans une logique assez similaire à Bobler, le réseau social vocal, Clameurs réinvente le média audio, géolocalisé et participatif. La carte Clameurs référence sur une mapmonde, les messages audio dont les utilisateurs sont les ambassadeurs (baptisés « crieurs publics »). Présente lors d’événement comme le festival d’Angoulême ou le printemps des poètes 2012, Clameurs est une innovation qui fait déjà du bruit.

La technologie des marqueurs

Augment (plateforme mobile de visualisation d’objets virtuels) et Int 13  mettent à disposition des marqueurs, représentés par une feuille de papier contenant un design particulier interprété par l’application dédiée, disponible sur tablettes ou smartphones. Ces marqueurs permettent alors de lancer la fonction de réalité augmentée dans le réel. Dans le cas d’Augmentedev, il est possible de choisir ses meubles ou sa décoration, en fonction d’un catalogue de produit, et dans le cas de Int 13, de jouer à plusieurs à l’intérieur d’un même univers.

Cette technologie est également utilisée par l’entreprise lilloise E Fijy, avec pour objectif d’offrir une expérience de shopping personnalisé, adaptée à l’environnement du client et par Idées 3com, lors du salon Immotissimo 2012, pour faire découvrir de futurs projets immobiliers.

Le marqueur est alors devenu un élément de communication alternatif très ludique, face aux traditionnelles plaquettes corporate.

Le jeu oui, mais pas que vidéo

Trois exemples illustrent parfaitement ce principe de jeu, habilement créé autour de la réalité augmentée. Mobbles a construit son jeu autour de créatures à retrouver avec un plan. Conçu comme une chasse au trésor grand public, l’attrape-mobbles n’est que la première étape du jeu, puisqu’il s’agit ensuite d’élever ce Mobbles tel un Tamagotchi des temps modernes.

Une démarche tout à fait différente a animé l’équipe de Drakerz, qui a inventé le premier jeu de carte à collectionner en réalité augmentée. Sans doute nostalgique des cartes Magic, Drakerz est allé plus loin avec ce concept, en donnant vie au personnage dessinés sur la carte. A chaque carte posée, la webcam détecte le visuel et l’animation incrustée dans celui-ci, issue d’une technologie qui fait l’objet d’un brevet mondial. Les cartes laissent émerger des animations assez impressionnantes qui offrent au jeu, une dimension insoupçonné.

Une simple webcam donne aujourd’hui un réel potentiel de divertissement, voire une expérience shopping alternative, au service d’un produit ou d’un service, comme le montre Total Immersion, spécialiste du « Face Tracking », qui travaille avec des marques comme RayBan (Virtual Mirror) ou Warner Bros pour faire la promotion du film Rock Of Ages.

 

Par

Etienne Portais

01 juillet 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge