Dessbox semble être une des startups françaises les plus prometteuses du moment. Lancée par 3 étudiants de 23 ans de Centrale et de l'ESSEC et déjà mentionnée dans notre veille hebdomadaire, la startup Dessbox a développé une nouvelle plateforme d’écoute et de découverte de musique en ligne gratuite. Serait-elle en train de concurrencer les géants comme Deezer ou Spotify?[hr]

Les plateformes de streaming musical, notamment le français Deezer, proposent généralement un accès "Freemium", c'est à dire, une limitation dans le temps de l'écoute (dix heures gratuites dans le cas de Deezer), coupée régulièrement par des publicités.

Du gratuit à vie?

C'est justement sur cette publicité intempestive que Jean Mathieu Saponaro, fondateur de Dessbox, veut faire la différence, en proposant une plateforme qui se veut intuitive et surtout sans publicité.

Le principe de la plateforme se base sur la découverte et la recommandation de morceaux entre amis. "Nos amis restent une des meilleures sources de découvertes musicales, certains étant plus pertinents que d’autres". Vous pourrez retrouver l’ensemble de vos morceaux, créer vos propres playlists mais vous pourrez aussi être alerté des nouveaux morceaux écoutés par vos amis grâce à des notifications. Une fonction de recommandation et de suggestions de titres ou de radio à écouter est également intégrée.

Pour l’instant, seul le catalogue de Youtube alimente la plateforme. Dessbox est en train de finaliser l’intégration du catalogue de SoundCloud pour agrandir son offre. Une application smartphone est actuellement en développement, pour permettre l'accès à votre musique à n’importe quel endroit.

Suggestions, découvertes et nouveautés au cœur du projet

C’est l’idée du Shake : en quelques interactions simples, vous remuerez votre univers musical et vous aurez alors accès à une avalanche de découvertes correspondant à vos goûts musicaux, simplement et sans effort. Pour pouvoir garder cette plateforme gratuite, Jean-Mathieu et son équipe ont décidé de créer des services innovants, qui serviront à financer le développement de Dessbox. Fin juillet 2013, Dessbox revendiquait plus de 500 000 écoutes.

"Pour notre business model, on veut en effet à tout prix éviter les pubs intrusives horribles qui viennent gâcher l'écoute comme sur les autres plateformes. On a dans l’idée de développer un service de promotion inédit et ciblé pour les artistes et organisateurs d'événements musicaux (concerts, soirées..). Cela reste encore à être mis en place et à être essayé mais on y croit".

A relire sur ce sujet

[Dossier] Les 13 startups françaises qui enchantent le domaine de la musique

[Dossier] 6 startups françaises qui s’attaquent aux géants

Crédits Photo: leschicstypes