Décryptage
8 octobre 2013

[Infographie] Quand les MOOCs débarquent en France et déstabilisent l’enseignement

Pierre Dubuc l’affirme, les MOOCs ne sont pas juste une mode, une analyse que semble confirmer le récent succès de sa nouvelle plateforme : OpenClassRooms (ndlr retrouver son interview ici). Au tour d’Hellomentor, ex Learning Shelter, d’éditer une infographie sur la tendance et de tenter de décrypter le phénomène.[hr]

Les MOOCs semblent prendre chaque jour plus d’ampleur, avec près de 5 millions d’étudiants sur plus de 10 universités, c’est une révolution qui s’effectue au sein de l’enseignement et des modes traditionnels d’apprentissage. Parmi les constats établis par l’infographie, il semblerait que la France tente de rattraper son retard et que ses écoles commencent à prendre le train en marche (à l’instar d’HEC, Centrale Lille, etc.).

Une tendance qui s’intègre aussi dans les efforts du gouvernement qui lance de son côté une plateforme de MOOC (France Université Numérique) et près de 12 millions d’euros de budget dégagé pour le domaine. Un signal encourageant même si le taux d’abandon reste très élevé et que le système coûte cher puisque long et cher à mettre en place.

hellomentor-infographie-MOOCs