Le 4 novembre dernier, notre premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, a dévoilé un plan du Gouvernement visant à dynamiser l’innovation. Dans son panier, 40 mesures phares ont été soigneusement préparées par les ministres de l’Innovation et de la Recherche (Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso), pour compléter et renforcer la démarche sectorielle de la "nouvelle" France industrielle et les 7 ambitions de la commission "Innovation 2030".[hr]

Ces mesures reposent sur 4 axes stratégiques, que sont :

  • L’innovation par tous : l’accent est mis sur le goût du risque et la culture de l’entrepreneuriat, deux thématiques développées au sein des écoles.

A ce sujet, une bourse d’une dizaine de millions d’euros par an a été créée pour encourager la création de startup ! Des tickets de 50 000 euros à 70 000 euros sont dans ce cadre prévus. Par ailleurs, seront mis en place des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat.

  • L’innovation ouverte : les échanges entre laboratoires publics et privés seront encouragés, la communauté des acteurs du financement de l’innovation sera renforcée et la propriété intellectuelle française sera mieux valorisée, avec la création d’un fonds souverain doté de près de 100 millions d’euros !

  • L’innovation pour la croissance : l’objectif est ici d’améliorer l’impact des dispositifs en faveur du capital-investissement et l’action des Business Angels.
  • Le Gouvernement souhaite par ailleurs renforcer le pôle innovation de BPI France, afin d’accompagner la croissance des petites et moyennes entreprises innovantes.
  • L’innovation publique : une commission d’évaluation des politiques d’innovation au sein du commissariat général à la stratégie et à la prospective sera mise en place.

En chiffre :

  • Le Fonds national d’innovation sera doté de 240 millions d’euros et 1,1 milliard d’euros seront déployés en faveur des entreprises innovantes en croissance.

Pour aller + loin :

L’innovation, facteur clé de la montée en gamme de notre économie