Au cours de l'histoire, la figure de l'entrepreneur a fait pas mal de chemin. Celle-ci a notamment été confondue très rapidement avec le métier de "marchand" ou "commerçant". Une excellente infographie, proposée par le site Homestead, une solution de création de site, nous livre un récapitulatif intéressant à travers les âges: le Moyen-Age, la Renaissance, la période coloniale, la révolution industrielle, le 20ème siècle et notre époque contemporaine.[hr]

Le plus intéressant dans cette infographie est la vision que l'on peut avoir de l'entrepreneurs du futur. La société d'information et l'adoption d'internet par les générations suscitent la créativité et l'envie d'entreprendre. Sans être un super-héros, celui-ci teste son idée prudemment avec un business plan et quelques outils, avant de construire un vrai produit et de s'attacher à la véritable commercialisation. Arrivé à maturité, l'entrepreneur prend alors conscience qu'il est nécessaire de faire croître son business, avant éventuellement de s'en séparer, si possible par la grande porte.

A travers les âges, impossible de séparer le métier de commerçant avec celui d'entrepreneur. La "bosse du commerce" ne serait donc pas un mythe. Toutefois, notons que dès l'époque de la révolution industrielle, la question de l'invention et de l'innovation prend déjà une large place, avec un réflexe notoire d'industrialisation rapide pour réduire les coûts.