Willy Braun (France Digitale) et Romain Saillet (Medialab Session, ex-OWNI) ont décidé de partir à la rencontre d’entrepreneurs. Un voyage dont l’objectif est de montrer que l’entrepreneuriat est avant tout un état d’esprit, une culture. Ils ont souhaité remettre du sens, et montrer qu’une startup est une aventure humaine, avec ses difficultés, ses doutes, ses échecs, mais aussi ses joies et ses réussites. Une image positive des entrepreneurs que Maddyness a le plaisir de relayer.[hr]

La phrase de Mickaël Froger, qui est le titre de cet article, résume très bien la phase de levée de fonds. Ce n'est pas le Saint-Graal, même si tout le monde vous dit bravo pour avoir réussi cette opération.

Selon Stéphanie Delestre, CEO de Qapa, qui a réalisé 4 levées de fonds, il est nécessaire de montrer plusieurs choses aux investisseurs. La première chose est de montrer aux fonds d'investissement que vous avez la dream team qui peut réussir le projet, et deuxièmement, que vous avez un gros marchés sur lequel il y a beaucoup de chose à faire, et que cette équipe est compétente pour construire le produit répondant aux besoins de ce marché.

De son côté, Adictiz a été accompagné par un leveur (Global Equities) pendant 6 à 7 mois. Le point positif est que le professionnalisme du dossier qui arrive sur la table du fonds d'investissement, a une certain label et inspire confiance. Les entrepreneurs qui lèvent deviennent-ils des Golden Boys ? Même si il y a pu y avoir des excès par le passé, Julien Hervouet, co-fondateur d'iAdvize, a l'impression que les entrepreneurs actuels qui lèvent des fonds, sont plus mesuré et ne sont pas tous des flambeurs.

France Digitale est une alliance d’investisseurs (capitaux-risqueurs et business angels) et de startups du numérique, unis pour que la France devienne un territoire fertile pour la création de champions d’envergure internationale.

Elle organise des événements pour contribuer à l’épanouissement des startups en France et à l’international et publie des analyses concrètes et chiffrées pour développer l’écosystème. Pour rejoindre l’association, c’est ici.