Outils et conseils
4 février 2014
ornikar auto ecole en ligne

[Maddypitch] Ornikar, l’auto-école nationale en ligne, pour un permis plus libre et moins cher

Amis de longue date, Alexandre et Benjamin se sont rencontrés sur les bancs du lycée… C’est après plusieurs années sans se voir qu’ils se sont retrouvés autour d’un verre pour s’apercevoir qu’ils avaient un rêve commun: se rendre utile.[hr]

Avec deux profils plutôt différents mais ayant les mêmes valeurs, Alexandre et Benjamin sont très complémentaires. Passionné et autodidacte, Alexandre est en charge du développement du site internet, pour faire d’Ornikar une plateforme conviviale et intuitive. Collectionnant les voyages (traversée de l’Islande à pied, Paris-Istanbul avec 20 euros en poche…), il a appris à voir le monde autrement et repenser nos systèmes vieillissants.

Amoureux de la vie et magicien de la négociation, Benjamin est responsable des moniteurs et des élèves. Issu d’une formation commerciale, il serait capable de vendre des heures de conduite à Sébastien Loeb. Célébrant prochainement ses noces de coton, il rêve de pouvoir simplifier le quotidien des générations futures!

Quel est votre constat de départ?

Pourquoi la conduite, souvent perçue comme un rêve quand on est enfant, se transforme systématiquement en cauchemar lors de l’apprentissage?

Quand on observe ce secteur de près, on s’aperçoit que personne n’est satisfait… Les auto-écoles sont limitées en nombre de places, les élèves trouvent cette formation hors de prix et les moniteurs voudraient être plus libres pour se recentrer davantage sur la pédagogie!

Avec Ornikar, nous apportons un œil nouveau, pour moderniser cet apprentissage, tout en assurant une prestation de qualité, pour des routes plus sûres.

Quelle est votre solution?

Et pourquoi ne pas créer une auto-école nationale pour un permis plus libre et moins cher? Ornikar est né.

Nous nous appuyons sur un réseau national de moniteurs indépendants pour proposer un permis de conduire à prix cassés. Les élèves seront maîtres de leur formation car ils présenteront les examens en candidat libre (pour la plupart).

Nous donnons la possibilité aux moniteurs qui souhaitent exercer leur profession plus librement de devenir nos partenaires et de proposer leur savoir faire à travers notre site. Ainsi, un élève peut trouver un moniteur autour de sa position, partout en France, sans être rattaché à un lieu en particulier.

Pour inciter les moniteurs à fournir une bonne prestation, les élèves pourront, à la fin de chaque leçon, évaluer leur moniteur. De cette façon, les élèves suivants pourront choisir leur moniteur en toute transparence. Comme apprendre à conduire ne doit pas être un luxe, nous proposons des heures de conduite à 35€/heure, sans engagement.

Quel est votre business model?

Les élèves s’inscrivent sur notre site web et achètent directement leurs heures de conduite en ligne, en pack ou à la carte. Nous rétribuons les moniteurs pour chaque heure effectuée via Ornikar moins une commission que nous prélevons, correspondant aux frais de gestion.

Nous proposons également un accès à l’entrainement du code en ligne, ainsi que des livres et DVD pour le code, pour avoir une formation aussi complète que possible.

Enfin, nous vendons un « kit candidat libre » pour accompagner les élèves dans les démarches d’inscription à la préfecture, où toutes les informations nécessaires y figurent.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Notre victoire au concours des #101projets restera une de nos plus belles anecdotes…C’est après un pitch de 50 secondes seulement, que le jury formé de Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini a été séduit par notre concept.

L’attente fut insoutenable, mais après deux semaines de réflexion, les résultats ont été publiés sur Twitter: #001 Ornikar!

[quote]A relire: la liste complétée des 101 projets retenus[/quote]

Quelle a été votre plus grosse galère?

Lors de notre lancement, nous avons reçu beaucoup de mails et de commentaires sur les réseaux sociaux, certains un peu trop virulents à l’égard des auto-écoles « classiques » . Ces dernières n’étant pas responsables du système en place, il nous a fallu redoubler d’effort pour corriger cette vision erronée au sujet des établissements traditionnels.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Pour l’instant, nous disposons des fonds nécessaires à notre développement. En plein lancement, il est probable que cette phase de recherche débute dans les prochains mois.

Les pré-inscriptions sont maintenant ouvertes, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour en profiter! Parlez-en autour de vous…