Boîtes d’Échange Entre Voisins est un réseau de boîtes savamment décorées où les habitants peuvent laisser des biens dont ils ne se servent plus pour que leurs voisins en profitent. Un nouveau moyen de renouer le dialogue entre voisins.
Alors que des startups comme Boxbee veulent transformer les espaces de stockage de tous en des endroits de partage entre amis ou voisins, d’autres choisissent de reprendre le concept mais en le faisant s’intégrer à l’espace public. Boîtes d’Échange Entre Voisins est un réseau de boîtes où les habitants peuvent laisser leurs livres, jouets, ou tous autres objets qu’ils veulent donner à la communauté.
L’idée, propulsée par l’organsiation d’artistes Tako, en collaboration avec la ville de Geneve, est assez simple : des boîtes assez grandes pour contenir des objets comme des livres, DVDs, jeux ou objets d’intérieurs sont installées dans des lieux publics. Des boîtes qui peuvent être identifiées par leurs décorations artistiques portant le nom du projet.
N’importe qui peut laisser des biens à l’intérieur, et n’importe qui peut les prendre. L’idée s’inspire de projets comme Bookcrossing ou Little Free Library qui se concentraient principalement sur les livres. Les boîtes d’échanges n’ont quant à elles pas de limites, tant que cela entre dans la boîte, un utilisateur ayant par exemple déjà aperçu une Apple TV à l’intérieur d’une des boîtes.
Il y a actuellement autour d’une vingtaine de boîtes en Suisse et n’importe qui peut en fabriquer une pour la mettre dans son voisinage. Mais un système comme celui-ci pourrait-il marcher n’importe où ?
En partenariat avec Springwise