Actus
1 avril 2014
shoptimise

[Finance] Le groupe Amaury investit dans Shoptimise à hauteur de 3,5 millions

Le groupe Amaury vient d’annoncer avoir pris une participation au sein de la startup Shoptimise. Un investissement de l’ordre de 3,5 millions d’euros qui marque une nouvelle stratégie pour le groupe qui veut aujourd’hui capitaliser sur le numérique.[hr]

Le groupe Amaury qui distingue ses activités par une partie presse (Le Parisien, Aujourd’hui en France, l’Équipe, etc.) et une partie événementiel sportif (Le Tour de France, Paris Dakar, etc.) semble aujourd’hui vouloir partir sur le numérique et vient d’annoncer une nouvelle prise de participation au sein d’une startup : Shoptimise. Une jeune pousse fondée en 2012 par Laurent Quatrefages et Sébastien Thiberge qui propose un comparateur de cybermarchés en temps réel et géolocalisé.

Une annonce faite à l’occasion du passage de Philippe Carli, directeur général du groupe Amaury, dans le « buzz média » Figaro qui a réaffirmé son souhait d’investir dans des startups. Ce premier investissement marque l’entrée d’un nouvel investisseur au sein de la startup qui avait déjà levé plus d’un million d’euros en juin dernier auprès de BPI France et d’investisseurs privés. Elle aurait quant à elle déjà près de 16 enseignes référencées en drive ou à domicile.

Quant à la légitimité d’un acteur de la presse à investir dans une startup (ndlr chose déjà courante pour des médias comme M6 ou l’Express par exemple via du « media for equity » ou non), Philippe Carli déclare que son groupe veut aujourd’hui : « offrir aux lecteurs du Parisien du pouvoir d’achat grâce aux listes de courses réalisées sur Shoptimise » en plus d’offrir un nouveau service aux annonceurs d’Amaury. Si le digital ne représente que 15% du chiffre d’affaires du groupe, cela devrait rapidement changer selon celui-ci qui déclare vouloir prendre de nouvelles participations ainsi que pousser leurs contenus sur ce support pour un budget global de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros.

Crédit photo : Shutterstock