La French Touch de l'éducation est une conférence organisée le 6 Mai 2014, par LearnAssembly, en partenariat avec Maddyness, qui se déroulera dans les locaux de l’école 42. Vous avez envie de découvrir les nouveaux usages qui bousculent le monde de l'éducation? Alors cette journée est pour vous![hr]

Un secteur en pleine révolution

Moocs, mobile learning, cours du soir, reconversion professionnelle, pédagogie inversée, bootcamps : les nouvelles formes d’éducation ont littéralement explosé ces dernières années.  De nouveaux modèles économiques apparaissent et contribuent à transformer le marché.  Logiquement, de nombreuses startups ont lancé de nouveaux services éducatifs et disruptent un marché jusque-là ronronnant.

La France n’est pas en reste avec un nombre élevé de startups en croissance dans le secteur de l’éducation.

360 Learning, OpenClassrooms, Digischool,Gymglish, EduPad, MyBlee, Kartable, Le Livre Scolaire, Unow, Simplon et le Wagon, PiliPop ou Studyquizz, pour ne citer qu’elles. On ne compte plus les startups françaises qui se lancent dans le domaine de l'éducation et font parler d’elles.

Les MOOCs semblent prendre chaque jour plus d’ampleur, avec près de 5 millions d’étudiants sur plus de 10 universités, c’est une révolution qui s’effectue au sein de l’enseignement et des modes traditionnels d’apprentissage. Parmi les constats établis par l’infographie, il semblerait que la France tente de rattraper son retard et que ses écoles commencent à prendre le train en marche (à l’instar d’HEC, Centrale Lille, etc.).

Comment développer la filière edtech française ?

De plus en plus de grands comptes s‘intéressent aux startups et aux innovations qu’elles proposent. Les startups créent des services qui mettent l’utilisateur au cœur de l’apprentissage : cette qualité de l’expérience utilisateur contribue au développement des apprentissages numériques et intéresse de plus en plus de structures confrontées à l’évolution du marché.

Or, un véritable savoir-faire français émerge dans le secteur edtech, encore assez peu reconnu et médiatisé. Afin de valoriser cette nouvelle filière, de les aider à se développer, de la faire connaître du grand public et des autres professionnels du secteur, LearnAssembly a créé la French Touch de l'éducation qui réunit tous les acteurs du monde de l'éducation.

Une journée : trois thématiques

La troisième édition de la French Touch de l'éducation abordera trois thèmes : le futur de l’enseignement supérieur et l’évolution des attentes des étudiants avec Jean-François Fiorina (DG de GEM), Patrick Molle (DG de France Business School), Sophie Pène (Conseil national du numérique) et Thierry Debarnot (Digischool). L’après-midi sera consacrée au marché de la formation professionnelle et aux nouveaux usages d’apprentissage créés par le numérique, avec entre autres Marie Ducastel (Présidente du Directoire du groupe Abilways), Nicolas Hernandez (360 Learning), Mathieu Nebra (OpenClassrooms, qui a levé 1 million d'euros auprès d'Alven).

Crédit Photo: Shutterstock