La cinquième édition du Prix MoovJee – Innovons Ensemble vient de se clôturer, un concours organisé conjointement par le MoovJee et Retis, qui a récemment annoncé son lauréat Prix du public : QK Confiserie (ndlr retrouvez les autres gagnants sur cet article). Une jeune pousse qui se targue d'être le "premier site français de vente par correspondance de confiserie traditionnelle anglaise" et dont le fondateur, Maxime Tait (23 ans), répond à nos questions :[hr] 

Quel a été l’élément qui a déclenché la création de ton entreprise ?

QK confiserie (première boutique spécialisée de confiserie anglaise pour particuliers et professionnels) est une idée de mon père que j’ai souhaité développer à la suite de ma participation à différents concours qui m’ont laissé pensé que cette idée pouvait marcher.

J’ai remporté le Prix Evolis dans le cadre du certificat étudiant entrepreneur de l’Université Catholique de l’Ouest où j’ai étudié. Ce prix m’a été remis par Emmanuel Picot, PDG de l'entreprise Evolis et parrain de la promotion 2012. A partir de ce moment là, je me suis dit que le projet QK Confiserie était une idée que je pouvais concrétiser puisque j’avais eu des retours positifs en tant que porteur de projet.

J’ai décidé d’arrêter mes études, de prendre un job alimentaire le temps de mettre de l’argent de côté afin de pouvoir lancer l’activité.

Mon père et moi, étions persuadés que ça allait marcher. On a d’abord créé la boutique à Angers en mai 2013 et les échos ont tout de suite été très positifs avec l’affluence des clients. En janvier 2014, on a lancé notre site de vente e-commerce (www.qkconfiserie.fr) et on souhaite d’ici un an devenir le site de référence pour les confiseries anglaises en France. Actuellement, on propose environ 400 références de bonbon et j’ai plein d’idées pour développer les gammes et les services aux clients.

Quelles sont les plus belles surprises et les plus grosses galères de cette aventure ?

La boutique pleine à craquer pour le premier Noël de la boutique en décembre dernier ou lorsque des sociétés d’envergure nationale vous contactent et envisagent de faire appel à vous. Plus qu’une surprise, c’est une vraie marque de confiance et de reconnaissance qui m’encourage à continuer sur ma lancée.

J’ai aussi le souvenir d’une belle galère à nos débuts, on collait des stickers sur les bonbonnes et ca faisait parfois des bulles. Quand on a une bonbonne ça va, quand on en a 3000, tu fais appel à tes ami(e)s. Autre anecdote, lorsque tu reçois 2000 boîtes métalliques et que tu te rends compte que le logo QK n’est pas centré. Sur le moment tu enrages mais avec le recul, ce sont des anecdotes marrantes, qui m’ont permis d’apprendre pour mes futurs process.

Tu viens d'être lauréat du Prix du Public du Prix Moovjee – Innovons Ensemble 2014, qu'est ce que cela représente pour QK Confiserie ?

Ce prix est à la fois une reconnaissance de mon entreprise mais aussi la possibilité de faire partie d’une communauté active d’entrepreneurs sur Paris notamment. Un moyen d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui sont dans la même phase de vie que moi. C’est aussi un moyen de faire connaître plus largement QK Confiserie.

J’ai le sentiment que j’intègre un mouvement dynamique et je souhaite pouvoir contribuer à son essor en apportant ma pierre à l’édifice.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

L’ouverture d’une seconde boutique, dans l’Est de la France, plus précisément Nancy.  Et d’ici à un an devenir le site n°1 en France pour les confiseries anglaises en proposant toujours plus de références.