Dès la sortie d'école François Ruty (Essec et Centrale Paris) et Matthieu Rivière (Polytechnique) ont décidé de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Respectivement CEO et CTO, il se sont rencontrés par l'intermédiaire d'un ami commun, alors qu'ils cherchaient tous les 2 à se lancer. Après avoir cherché le problème qu'ils allaient résoudre, ils se sont associés et ont commencé à développer ce qui est aujourd'hui Seekscale.[hr]

Quel est votre constat de départ?

Les studios d'animation 3D ont des besoins grandissant en puissance de calcul pour bénéficier toujours plus de haute résolution et d'effets spéciaux. A côté de cela, les besoins, bien qu'en forte croissance, sont très variables selon les productions. Du coup, il devient difficile pour certains studios, de gérer les besoins en serveur en temps réel: certains peuvent être utilisés pendant 3 mois puis plus rien pendant les 6 mois qui suivent.

Quelle est votre solution?

Seekscale propose via internet de la puissance de calcul (des serveurs) à la demande, insérée à distance dans le réseau local des studios de manière transparente grâce à une technologie de virtualisation.

Concrètement, les studios peuvent utiliser temporairement des serveurs distant sous contrôle de Seekscale, comme si les machines étaient chez eux, sans perturber leurs applications en production.

Quel est votre business model?

Nous avons opté pour un schéma B2B et nous vendons du "temps machine", sous forme d'heure-coeur (1 coeur = 1 processeur informatique). Notre modèle est soit une prestation à la demande, soit un forfait mensuel.

Quelle a été votre plus grosse galère?

Nous avions prévu de faire tester en temps réel notre technologie à 2 prospects. Cependant, au cours de notre démonstration, une panne généralisée est arrivée, alors même que nous étions au téléphone avec eux. Panne classique, mais n'est-il pas vrai qu'on apprend de ses erreurs?

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Nous prévoyons de lever des fonds d'ici 1 an, probablement pour un montant de l'ordre de 150 000 euros. Nous allons démarrer dans 1 mois une session de test avec un studio ayant travaillé sur World War Z, Superman, Fast & Furious... Il s'agit d'être à la hauteur.

Crédit Photo: Shutterstock