ClicknSign, qui fait partie de l'incubateur Blue Factory à l'ESCP Europe, c'est l'idée de trois jeunes européens âgés en moyenne de 23 ans. Ils ont décidés ensemble de faire bouger les choses sur leur continent et de redonner le goût de la politique à des citoyens constamment déçus. L'idée ? Soutenir des Initiatives Européennes dans des domaines divers et variés mais qui ont toutes pour but d'améliorer la situation de l'Europe. François Dorléans, CEO, répond aux questions de la rédaction. [hr]

Quel est votre constat de départ ?

Il y a un manque criant d’empathie dans la politique. Les citoyens se sentent de plus en plus loin des décideurs et une crise de confiance envers les institutions et les politiques s’installe largement en Europe. La plupart des gens ne sont pas pour autant désintéressés de la politique, au contraire. Cependant les modalités de participations traditionnelles, et en premier lieu le vote, ne sont plus opérantes. On ressent une envie puissante de participer par des moyens simples et directs sans passer par l’intermédiaire de structures perçues comme "dépassées" (partis politiques, syndicats et autres).

Les plateforme de pétitions et les autres outils de participation numérique sont les fers de lance d’un mouvement d' "empowerment" du citoyen. Nous nous sommes alors dit que nous pouvions aller encore plus loin en créant la première plateforme de démocratie participative européenne.

Quelle est votre solution ?

L’Union européenne a mis en place l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qui permet à toute personne de faire campagne pour défendre un projet de loi et réunir un million de signatures en soutien à celui-ci. Si l’objectif est atteint, l’Europe doit étudier ce projet et peut le traduire en loi effective. Néanmoins c’est un mécanisme difficile à utiliser et une campagne numérique à travers l’Europe n’est pas une chosé aisée. Notre intuition a été d’imaginer une plateforme unique pour réunir les Initiatives Citoyennes et permettre à n’importe qui, au travers d’une interface user-friendly, de les soutenir par une signature ou un don.

Les Initiatives Citoyennes ont besoin de lever un budget de campagne pour défendre leur projet de loi afin de supporter certains frais et communiquer. Au travers de ClicknSign, les Initiatives Citoyennes trouveront la communauté et les moyens dont elles ont besoin pour faire campagne. Nous voulons être le "lobby des citoyens".

Nous espérons réunir des Initiatives Citoyennes dans des domaines très divers et sur des thèmes qui rassemblent toutes les sensibilités. Pour le moment, nous avons 7 Initiatives Citoyennes sur ClicknSign, notamment une pour favoriser l’entrepreneuriat féminin "Act for Growth" et bientôt une autre Initiative nous rejoindra, visant à la légalisation du cannabis en Europe, "Weed like to talk".

Depuis avril 2012, déjà 6 millions d’européens ont signé une Initiative Citoyenne ! Nous cherchons plus encore à monter un véritable mouvement de "change-makers", si des gens souhaitent nous rejoindre en tant que "campaigner", pour défendre leurs idées et proposer, nous serions ravis de les accueillir.

Quel est votre business modèle ?

Le business modèle repose sur des pétitions sponsorisées lancées par des ONG et des organisations de la société civile qui souhaitent développer leur base d'adhérents.

Votre plus belle anecdote de startuper ?

Rencontrer des gens passionnants, dévoués et experts dans leur domaine. On découvre des expériences et des visions qui remettent en cause vos présupposés les plus ancrés.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Apprendre à monter une startup, c’est tout un "mood" ! J’ai eu cette idée, nous avons lancé le projet et j’ai découvert ensuite la réalité de l’entrepreneuriat. Je suis quelqu’un d’assez créatif et parfois trop conceptuel, mais comme on dit : "1% d’inspiration, 99% de transpiration" - rien n’est plus vrai pour une startup où tout est dans l’exécution.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous souhaitons lever environ 300 000 euros dans les prochains mois pour donner un coup de boost à ce beau projet.