Maddyness

5 Mooc gratuits pour se plonger dans le monde de l’entrepreneuriat

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

5 Mooc gratuits pour se plonger dans le monde de l’entrepreneuriat

Pepper Pepper Pepper
555 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 27 mai 2014 / 00H00 - mis à jour le 11 mars 2018

Les cours en lignes ouverts et massifs qu’on appellent plus communément les Moocs sont devenus en quelques années l’outil indispensable pour les enseignants, comme pour les élèves et depuis peu pour les entrepreneurs. Maddyness a sélectionné pour vous 5 Moocs gratuits, idéaux pour bien démarrer dans l’entrepreneuriat. [hr]

1- Le Mooc Gestion de projet par L’École Centrale de Lille et EDHEC Business School

L’Ecole Centrale de Lille et l’EDHEC Business School s’associent depuis 3 ans pour proposer un MOOC qui fait partie d’un module de spécialisation : « Du projet à l’action entrepreneuriale » et dédié à la gestion de projet.

Imaginé par Fabrice LÉGER, enseignant et responsable des formations entrepreneuriales de l’École Centrale de Lille Dominique FRUGIER, professeur d’entrepreneuriat à l’École Centrale de Lille et Olivier BEDDELEEM, professeur de stratégie juridique Européenne de l’EDHEC Business School, ce module s’adresse à tous les niveaux d’audience. Il est proposé par Rémi BACHELET, enseignant-chercheur de l’École Centrale de Lille, animé et conçu par une équipe de volontaires (enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels…) et la startup Unow.

Dans ce MOOC d’une durée de cinq semaines, est proposé 7 options : analyse stratégique des projets, management de la créativité et brainstorming, analyse fonctionnelle et cahier des charges, démarche de gestion des risques, outils et méthodologie de résolution de problème, évaluation d’impact des projets et « du projet à l’action entrepreneuriale ». Les internautes apprendront notamment à vivre pleinement leur expérience entrepreneuriale et à en découvrir les rouages. Pour ce faire, ils doivent trouver une idée innovante, la développer et justifier le modèle économique de leur projet  avant de se lancer. Il y a également 3 parcours possibles, en fonction de sa disponibilité et de ses objectifs : le certificat classique demande environ 2 heures de travail par semaine, quant au certificat avancé, il demande 5 à 10 heures de travail par semaine.

La prochaine session débutera le 22 Septembre : http://www.unow.fr

[quote]A relire : [Interview] “Les MOOC ne sont pas juste une tendance ou une mode” Pierre Dubuc, OpenClassRooms[/quote]

2- Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous (EM Lyon)

Le MOOC « Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous » représente 5 semaines de cours et chose rare possède un incubateur virtuel. En 2013, 9000 personnes se sont inscrites à ce cours en ligne, ce qui démontre bien du succès de ce  MOOC entièrement filmé. Devant la caméra, Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, déroule une fois par semaine (pendant cinq semaines) son approche de l’entrepreneuriat.

Bien plus qu’une démarche classique, les participants vont surtout apprendre à comprendre l’entrepreneuriat dans sa globalité. Les premiers enseignement sont consacrés à évoquer les mythes de l’entrepreneuriat et à démontrer que tout le monde peut se lancer ; ensuite les méthodes pour développer au mieux son entreprise puis les concepts fondamentaux de l’entrepreneuriat comme l’idée initiale, l’opportunité, la viabilité du projet etc. Il est également évoqué la gestion de l’incertitude et l’importance de bien s’entourer avec les partenaires, les fournisseurs et les premiers clients. Enfin, une synthèse de tous ces derniers avec le développement de l’effectuation et sa compréhension. Chaque séance est suivie d’un QCM. Les participants qui souhaitent valider leurs connaissances peuvent obtenir un certificat payant attestant qu’ils ont suivi le cours et réussi à l’examen. Un forum de discussion est également à leur disposition pendant la durée du Mooc. L’école envisage par ailleurs de proposer à ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur projet, une formation de deux jours en présentiel sur son campus lyonnais.

[quote] »L’effectuation, c’est une approche hyper intuitive, très sociale, ouverte aux surprises et collaborations, orientée solution, incertaine et particulièrement créative ! Je rentre dans ma zone de confort ! « L’incertitude nous rend libres » dit le prof. » Une participante du MOOC effectuation.[/quote]

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine édition dont les dates n’ont pas encore été indiquées.

3- Passeport pour entreprendre (TV des entrepreneurs)

Ce Mooc permet de suivre gratuitement pendant 10 jours une centaine de vidéos dédiées à la création, à la reprise d’entreprise et à la franchise avec l’accès à un catalogue de 1 000 formations, enregistrées en vidéo par 300 experts praticiens de l’entreprise (avocats, banquiers, consultants, coachs, experts-comptables, notaires, etc.). Quatre programmes sont proposés : « envie d’entreprendre » pour les personnes qui ne sont pas encore complètement décidées à entreprendre ou qui souhaitent vérifier que leur envie peut aboutir ; « création d’entreprise » pour les porteurs de projets qui sont décidés à créer, que ce soit sous le régime de l’auto-entrepreneur ou sous une autre forme; « reprise d’entreprise » pour les repreneurs de fonds de commerce ou de PME et « devenir franchisé » pour les porteurs de projets qui veulent s’intégrer à un réseau.  A la suite de ces cours, il est proposé des tests pour valider ses connaissances avec à la clé un « passeport pour entreprendre » délivré pour chaque programme si 80 % des réponses sont bonnes.

Prochaines éditions : 12 au 21 juillet 2014, du 6 au 15 décembre 2014. 

 4- « Pensée design »  de France Business School

Dirigé par Fabrice Mauléon, directeur du Learning Hub de France Business School, ce MOOC n’est pas proprement destiné à l’entrepreneuriat, mais plus de découvrir quel est son problème de base pour ensuite innover sa solution. Comment imaginer un téléphone sans touche ? Comment repenser le vélo et son usage ? Comment créer un nouveau produit ou service qui pourra relancer une activité bloquée face à de nombreuses contraintes ? Autant de questions auxquelles ce MOOC répondra pour vous aider au mieux à « parametrer » votre projet.

La première semaine de cours sera consacrée aux cinq étapes de la pensée design, avant d’introduire au cours de la deuxième semaine les concepts suivants : empathie, définition, idéation.

Pour les prochaines inscriptions : https://unow-mooc.org/enroll/EALA7J

5- « Avoir l’audace d’entreprendre » de l’ESG Management School

Présenté par Adnane Maalaoui et Rony Germon, ce MOOC a pour objectif de montrer que tout le monde a la capacité d’entreprendre. Quel est son quotidien ? Quelles sont ses qualités ? Comment les acquérir ? Comment mettre en place son projet ? Pour y répondre, quatre semaine pour un programme complet : définition globale de l’entrepreneuriat et de ses acteurs; une « lean startup » pour savoir comment développer le plus rapidement possible son projet et créer son business plan; comment ajouter de la valeur ajoutée à son projet et enfin tout pour connaître les ressources nécessaires (equity story, business angels, crowdfunding etc.)

Pour les inscriptions : http://www.mooc-entrepreneuriat.com

Crédit Photo: Shutterstock

Par

Jennifer Padjemi

27 mai 2014 / 00H00
mis à jour le 11 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge