On ne parle plus de "Journées du Patrimoine des Startups", mais de Startup Assembly. Une initiative portée par Marc-Arthur Gauthey, Connector chez Ouishare, et Cédric Giorgi, qui aura lieu le 12, 13 et 14 juin. L'occasion pour la rédaction d'aller à la rencontre d'acteurs locaux qui vont ouvrir leur porte d'ici une dizaine de jour: Lengow à Nantes et Azendoo à Bordeaux.[hr]

Pourquoi avoir choisi de participer à l'événement Startup Assembly? "Nous aurions pu organiser un tel événement tout seul, dans notre coin, mais cela aurait moins d’intérêt… L’initiative Startup Assembly permet de mettre en avant, pendant 3 jours, le formidable écosystème des startups partout en France. Et c’est exactement pour ça que nous avons choisi d’y participer", précise Fred Castagnac, Marketing Manager chez Azendoo. Startup Assembly ne serait donc uniquement une opération de communication externe, mais bel et bien une manière de rencontrer d'autres acteurs, que ceux de l'écosystème startup français. Rassemblé sous la bannière FrenchTech, cet écosystème sait qu'il est plus que nécessaire de démontrer le dynamisme local, à l'heure où la course aux labels FrenchTech ne fait que commencer.

"On aime la démarche, du coup, nous avons souhaité participer cette année", lance Mickaël Froger, CEO de la startup nantaise Lengow. "L'année dernière, tout le monde avait pu ensuite échanger de manière décontractée autour d'un verre en fin d'après-midi. Nous avions également profité de Startup Assembly, pour annoncer nos besoins en recrutement. D'ailleurs une des personnes de l'an dernier à rejoint l'équipe depuis !"

Un Festival national où les entrepreneurs ouvrent leurs portes

Cette année à Bordeaux, Azendoo a opté pour un format très simple. Tout l'équipe sera réunie autour d'un apéro et tout le monde pourra simplement répondre aux questions, raconter l'histoire de la startup et immerger les visiteurs dans l'univers d'une entreprise innovante."C'est un façon originale de parler d’entrepreneuriat ainsi que de recueillir des feedbacks et de rencontrer certains de nos utilisateurs".

Recrutement, recueil de feedback ou simple découverte, ces jeunes entreprises innovantes ont su tirer parti de cette opération événementielle pour communiquer à la fois sur leur produit ou sur leur marque employeur, dans un autre contexte que les salons de recrutement traditionnels ou parfois les événements startups, qui brassent régulièrement les mêmes personnes.

"Le but était de faire découvrir notre histoire d'entrepreneur, de startup et de surtout détailler ce que nous faisons au quotidien" souhaite préciser Mickaël Froger.

Au-delà de ces 3 journées, Startup Assembly s'intègre également dans le cadre du festival FrenchTech 2014, qui démarre le 4 juin prochain, avec le Web2day de Nantes et qui se clôturera par la conférence FrenchTouch, qui aura lieu à New York les 26 et 27 juin. Lors du lancement de ce festival, la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, avait rappelé qu'une enveloppe de 15 millions d'euros était consacrée au développement de la marque French Tech, "pour que la France s'affirme comme une communauté très active de startups".