A l’occasion de sa conférence organisée chez LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs, Jean-David Chamboredon revient sur sa vision de l’écosystème startup en France. Une interview qui revient sur les 4 années d'existence du fonds ISAI et également sur le lancement de la French Tech. Un clin d'oeil au mouvement des pigeons sera également abordé.[hr]

Quelles sont les dernières actus d'ISAI ?

ISAI vient de fêter ses 4 ans d'opération. Il y a 4 ans, nous obtenions notre agrément AMF, effectuions le premier closing de notre fonds de post-amorçage et réalisions notre premier investissement dans ce qui est devenu Blablacar. Ces 4 ans ont passé très vite. J'aurais signé il y a 4 ans pour être dans la situation où ISAI se trouve aujourd'hui en terme de notoriété-réputation, équipe d'investissement, fonctionnement avec les entrepreneurs-souscripteurs et bien sûr qualité du portefeuille.

Vous avez été très actif dans le mouvement des Pigeons : où en est-on ? Que pensez-vous de la French Tech ?

FranceDigitale a pris le relais des Pigeons en tant qu'interlocuteur officiel de l'écosystème des pouvoirs publics sur les sujets de financement/fiscalité. Nous ne ressortirons les Pigeons de leur gouttière que si une situation justifie une exposition médiatique large. En effet le mouvement #geonpi est connu du grand public et intéresse les media. Rien de tel à ce stade.

Je trouve French Tech très bien car reposant sur les initiatives de l'écosystème lui-même donc avec de la légitimité et sans redondance. Je serai d'ailleurs très assidu pendant le French Tech Festival en juin avec un agenda qui me laissera peu de temps pour "bosser" . Jugez plutôt: - le 5 Juin Web2day à Nantes, le 9 Master Classe avec Learn Assembly, le 11 FranceDigitaleDay, le 13 Startup Assembly, le 24 Shake14 à Marseille et "last but not least" les 26/27 French Touch Conference à NYC.

Quels conseils allez-vous donner pendant votre Master Classe du 9 Juin ?

Honnêteté et lucidité sont les 2 mamelles d'une levée de fonds réussie...

On assiste à un retour des  valorisations astronomiques aux US : y a-t-il une nouvelle bulle startup venue des US ?

Tout d'abord, les valorisations astronomiques (Nasdaq) dont vous parlez se sont appréciées à la baisse début mars avec une remontée prudente depuis: les VCs et les opérations de M&A s'ajustent naturellement... Ensuite, il y a bulle quand n'importe quel actif est valorisé sur les mêmes bases que les meilleurs actifs: j'ai l'impression que le marché reste très sélectif et ne consacre que des histoires de très grande qualité.

Enfin, je vous encourage a regarder les "slides" préparés par nos confrères Californiens de Kleiner Perkins qui montre que la situation actuelle n'a pas grand chose à voir avec la situation de 2000:

recode

Pour participer à la Master Classe LearnAssembly organisée en partenariat avec Jean-David Chamboredon, inscrivez-vous !

Crédit Photo: 20 minutes