SwitchAround est une startup bordelaise créée par Melvyn Mouflin, Edouard Gibert et Gaël Bretonneau qui ont décidé de proposer une plateforme d’échange d’appartements totalement dédiée à la mobilité académique ou touristique. Elle offre une solution de logement temporaire adaptée, sûre et économique à tous les acteurs de la vie étudiante. [hr]

Quel est votre constat de départ?

Quand on est étudiant, trouver un logement pour son stage à l’international ou son séjour Erasmus, ça veut dire : trouver un bail de courte durée, une caution, un garant, payer des frais de déménagement ou deux loyers. C’est compliqué et souvent trop cher.

Quelle est votre solution?

SwitchAround, c'est la première plate-forme qui permet aux étudiants d’échanger temporairement leur appartement pendant leur stages, leur séjours Erasmus ou leurs vacances. Les étudiants peuvent maintenant trouver un hébergement plus facilement et moins cher tout sans avoir à déménager.

Quel est votre business model?

Le business model de SwitchAround est simple : Je dépose mon annonce et contacte d’autres membres gratuitement. Je réserve ensuite un échange d’appartement et ne paye qu’à la confirmation : 49€ par mois d’échange entamé. Le prix comprend une assurance unique crée avec notre partenaire April International Voyage qui couvre les appartements échangés sur le site. SwitchAround offre également un service d’échange d’appartement dédié à destination des écoles et universités afin de les aider à loger leurs étudiants pendant leur mobilité temporaire.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Une anecdote me vient. Les maquettes de la version Beta du site ont été réalisées par Yannick Toussaint, un ami graphiste d’Orléans. Nos bureaux étant basés à Bordeaux, il est venu un weekend pour terminer les maquettes. Comme nous avions prévus un camping ce soir là, j’avais laissé mon appart. Changement de plan, on décide de revenir sur Bordeaux... mais pas d’endroit pour dormir ! Du coup, on est allés au bureau pour passer la nuit à bosser sur les maquettes en mangeant pizzas ! Avec la fatigue, je peux affirmer que cette nuit a été mémorable ! (rires)

Quelle a été votre plus grosse galère?

Il y en a eu tellement ! Quelle a été la plus grosse ? Trouver un moyen innovant d’adapter le concept d’échange de maisons aux étudiants en créant un système de paiement à l’échange. Je me souviens avoir passé des jours à travailler en équipe sur un concept, pour finir une journée sur un “ah non, là, ça bloque, donc ça marchera pas”, et partir courir pour oublier le nombre d’heures servies à rien ! (rires)

Recherchez-vous actuellement des fonds?

A ce jour, notre objectif est de renforcer notre concept en se focalisant sur l’aide que nous apportons à nos écoles partenaires. Nous entamerons un processus de levée de fonds dès la rentrée de cette année afin d'accélérer notre développement commercial et technique à travers notre réseau de partenaires en Europe puis dans le monde.