Maddyness

#Photo : La startup Myphotoagency pivote et devient le Airbnb du photographe

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

#Photo : La startup Myphotoagency pivote et devient le Airbnb du photographe

Pepper Pepper Pepper
693 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 19 juin 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Ils ont organisé un concours de photo pour exposer dans le bureau de Fleur Pellerin, et un concours de GIF animé dans le cadre du festival Futur En Seine. Eux, ce sont Myphotoagency, une startup parisienne et ils viennent de lancer une nouvelle version de leur service. Un pivot qui intervient après un an d’activité et qui a pour ambition de devenir le « AirBnb du photographe ». Entretien avec Sarah Aizenman, co-fondatrice de Myphotoagency.


Quel était le métier de MyPhotoAgency et pourquoi avoir pivoté ?

Lorsque nous avons créé Myphotoagency, nous avions pour ambition de devenir la première agence de photographes collaborative. Nous poursuivons toujours le même objectif. Nous avons simplement redéfini les priorités au regard de l’année passée, des besoins exprimés et des services apportés par notre plate-forme.

En un peu plus d’un an, nous avons réussi à constituer le premier réseau de photographes professionnels de France en réunissant plus de 1 200 photographes répartis aux quatre coins de la France. A ces photographes, nous proposions aussi bien des débouchés d’ordre artistique grâce à l’organisation de concours et à la vente de photos en ligne que d’ordre commercial avec la réalisation de shootings pour des annonceurs. Pour nous, l’idée était de couvrir tous les besoins des photographes.

Au final, nous nous sommes aperçus que notre vraie valeur ajoutée résidait dans la mise en relation entre nos photographes et des clients qui étaient à la recherche du bon profil pour répondre à leurs besoins en images. Quelque soit la nature du besoin, le budget et les délais de nos clients, nous sommes aujourd’hui capables d’y apporter une solution avec l’un de nos photographes. Nous avons donc décidé d’en faire le cœur de notre métier en mettant en ligne une nouvelle version de notre site Internet clairement orientée marketplace.

A partir d’aujourd’hui, nous priorisons donc ce volet commercial et permettons à tous ceux qui souhaitent faire appel à un photographe professionnel d’exprimer leur demande en quelques clics sur Myphotoagency. Une fois reçue, nous proposons deux profils de photographes correspondant au besoin formulé en moins de 48 heures.

L’une des nouveautés repose, en outre, sur l’ouverture de notre service aux particuliers. Jusqu’ici, nous ne réalisions des shootings que pour les professionnels. Or, nombreux sont les particuliers qui nous ont spontanément sollicités ces derniers mois pour que nous leur trouvions un photographe. Nous avons donc fait le choix de leur mettre également à disposition le talent de nos photographes pour des mariages, des séances photos en famille ou entre amis, des shootings de femmes enceintes ou de bébés, des anniversaires etc.

En résumé, Myphotoagency devient aujourd’hui la première plate-forme d’intermédiation entre des photographes et des clients. Celle qui se donne pour mission de fournir un cadre, d’apporter des garanties en terme de résultats, des repères en terme de tarifs et de livrables.

Comment vous positionnez-vous face à Pixopolitan ?

Pixopolitan vend des photos. Myphotoagency propose des photographes pour des shootings. Nos métiers sont donc complétement différents. Même si nous disposons également d’une boutique de vente de photographies d’art en ligne. Il s’avère que comme je l’expliquais précédemment, notre première année d’activité nous a laissé comprendre que notre plus-value n’était pas notre e-boutique mais notre capacité à réaliser des shootings grâce à la richesse et la diversité de notre communauté de photographes.

Nous avons fait le choix de conserver ce service de vente de photos en ligne car les photographes l’apprécient et que nous disposons aujourd’hui de près de 20 000 photographies en vente sur Myphotoagency. Notre catalogue est particulièrement qualitatif et notre offre unique puisque nous sommes les seuls à vendre des photos à partir de 59€ en édition limitée à 30 exemplaires pour qu’elles aient le statut d’œuvre d’art.

Comment votre communauté a-t-elle accueilli la nouvelle formule ?

Notre communauté n’a pas accueilli notre nouvelle formule puisque nous l’avons co-construite ensemble. C’est notamment en s’apercevant que les photographes rejoignaient Myphotoagency pour élargir leur porte-feuille de clients et tenter de gagner des revenus supplémentaires en réalisant des shootings que nous avons pris la décision de développer une nouvelle version de notre site. Je crois que comme pour tous les sites communautaires, les membres sont fidélisés si nous parvenons à leur apporter de vrais gains. C’est ce que nous voulons faire en multipliant les shootings avec nos photographes.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous travaillons effectivement actuellement autour de la réalisation d’une nouvelle levée de fonds dédiée à un nouveau projet que nous lancerons en septembre et à une constante amélioration de notre site. Nous voulons encore optimiser l’expérience utilisateur et tendons vers une automatisation plus accrue de notre service d’intermédiation. Le deuxième semestre de 2014 va être très dense pour nous. C’est le moment de saisir des opportunités et nous sommes très déterminés.

Crédit Photo : Kevin Cohen – Myphotoagency

Par

Etienne Portais

19 juin 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge