La startup Leka développe des smart toys robotisés, ludiques et interactifs pour les enfants atteints d'autisme. Moti, le petit robot phare de la jeune entreprise est née de la rencontre entre Ladislas et Marine à l'Ecole de Biologie Industrielle. Ladislas, le CEO de Leka est un visionnaire et aussi un passionné de robotique, c'est notamment lui qui a développé les premiers prototypes de Moti.  Marine, CAO (Chief Autism Officerde) Leka est quant à elle guidée par son intérêt pour l'innovation et l'impact social : elle entretient les relations avec les éducateurs et les parents, pour valider les fonctionnalités de Moti. 


Quel est votre constat de départ?

L'autisme se traduit par des troubles du comportement, des interactions sociales et de la communication. A cause d'une hypersensibilité d'un ou plusieurs sens, les enfants autistes ont du mal à comprendre les règles du monde dans lequel nous vivons. Les enfants autistes ont besoin d'être stimulés sensoriellement, d'améliorer leur communication et leurs interactions sociales et de travailler leurs capacités motrices et intellectuelles. Aujourd'hui, il manque de jeux suffisamment attractifs pour intéresser les enfants dans la durée et répondre à ces besoins.

Quelle est votre solution?

La robotique ! Notre premier produit, Moti, est un robot sphérique interactif conçu spécialement pour les enfants atteints d’autisme. Moti attire l’attention de l’enfant grâce à des stimulations sensorielles comme les mouvements autonomes, la musique, les couleurs et les vibrations qu’il émet. Son système applicatif permet un paramétrage adapté à chaque enfant, en fonction de ses besoins, de ses objectifs éducatifs et de ses envies. Moti devient une véritable interface entre l’enfant et le monde qui l’entoure et l’aide ainsi à développer son apprentissage de la communication et des interactions sociales. A terme, nous souhaitons récolter toutes les données d’utilisation collectées par tous les Moti dans le monde et les rendre accessibles aux parents, éducateurs et médecins pour comprendre les modèles d’interaction et aider à suivre les progrès des enfants au cours du temps.

Quel est votre business model?

Notre chiffre d'affaire est réalisé sur la vente directe de Moti. Nous ciblons deux publics : les centres spécialisés et les parents.  Moti est destiné à la vente en e-commerce. Les parents sont très présents sur les réseaux sociaux, les blogs ou les groupes de discussions privés : une véritable communauté est déjà en place. Au début, pour les convaincre, les centres spécialisés seront nos meilleurs prescripteurs : des séances de tests et de rencontres avec les parents seront organisés par leur biais.  Moti peut d’ores et déjà être pré-commandé et testé et il sera mis sur le marché fin 2015.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Notre plus beau moment, c'est sans hésiter le test pour la première fois en centre spécialisé de notre Moti-type (prototype de Moti, ndlr.). Voir les enfants jouer avec lui, c'était magique !

Quelle a été votre plus grosse galère?

Certainement le développement de notre premier prototype. Une histoire un peu dure dans laquelle nous avons perdu de l'argent pour au final, ne rien avoir dans les mains. Ladislas a fini par prendre les devants et a développé les prototypes actuels de Moti !

Recherchez-vous actuellement des fonds?

La recherche de fonds est un de nos challenges d'aujourd'hui, afin de pouvoir développer un nouveau prototype plus complet et industrialisable. Pour commencer, nous cherchons d'abord à lever 100 000 € auprès de nos Friends & Family grâce à la plateforme SparkUp.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Le mois de mai a été riche en émotions, nous avons remporté le grand prix du concours "International Robot Launch". Et récemment, nous étions présents au Futur en Seine et à la MakerFaire Paris.

A relire : #RobotLaunch : Les startups françaises LEKA et Robotswim sélectionnées lors de la finale