Maddyness

L’exemple de 8 startups françaises qui oeuvrent pour ce secteur d’avenir

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

L’exemple de 8 startups françaises qui oeuvrent pour ce secteur d’avenir

3393 - piping hot  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 26 juin 2014 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

La robotique est le secteur le plus en vogue de ces dernières années qui représente un certain engouement chez les créateurs, mais également chez les investisseurs. En mars dernier était créé Robolution Capital, un fonds d’investissement de 80 millions d’euros dans le but de soutenir financièrement les projets les plus innovants liés au domaine. En effet, l’industrie représente un marché considérable pour l’économie française avec les robots industriels, les robots intelligents pour les services à la personne et les drônes. Mais dans ce paysage robotique se dresse des projets plus importants et plus imputant que d’autres, Maddyness vous propose de découvrir 8 startups qui oeuvrent pour la robotique de demain. 


Aldebaran

Aldebaran (nom de l’étoile la plus brillante de la constellation du taureau) a vu le jour en 2005, suite à l’envie de Bruno Maisonier d’inventer des robots humanoïdes qui seraient bienveillants à l’égard des êtres humains. Ce rêve a donné naissance à NAO, le premier prototype. Ces robots, pas tout à fait comme les autres sont  destinés à être utile aux citoyens et à leur quotidien : mission d’accueil, d’accompagnement, de maintien à domicile, de divertissement ou encore de traitement de l’autisme. Aujourd’hui, ce sont plus de 5000 NAO qui ont été vendus à travers le monde entier pour le bien-être de l’éducation, mais aussi de l’handicap. En 2013 a été lancé l’Autism Solution for Kids (ASK NAO) qui propose une nouvelle approche pédagogique aux enseignants et aux enfants atteints d’autisme grâce à la robotique. Aldebaran est une société de SoftBank Group, qui détient 78,5% de son capital (source).

Pour en savoir plus : www.aldebaran.com

[quote]A relire : [Interview] Aldebaran, cette entreprise qui a fait le choix de créer des robots bienveillants[/quote]

Hikob

Hikob conçoit des systèmes d’instrumentation de nouvelle génération, sans fil, autonomes et évolutifs pour la capture d’informations liées à un environnement et à des ressources physiques et pour leur acheminement vers un système d’informations. La startup développe des mécanismes de récupération d’énergie efficaces, des procédés de mesure et de traitement embarqués innovants, des protocoles de communication et d’applications distribuées efficaces en énergie. Ces architectures de mesure reposent notamment sur des capteurs et des routeurs intelligents qui sont autonomes en énergie et qui communiquent par radio.  Les solutions proposées par HiKoB sont entre autres issues des développements menés à l’INRIA Rhône-Alpes, l’INSA de Lyon et l’ENS Lyon dans le domaine des réseaux de capteurs.

 

Pour en savoir plus : www.hikob.com

Cybedroïd

Cyberdroïd s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de créer un robot de leurs propres mains. La société fondée en 2011 par Fabien Raimbault opte pour la solution en kit et propose un robot accessible à tout le monde, l’objectif étant de commercialiser dans les prochaines années des robots pour l’aide à la personne. Son créateur est particulièrement tourné vers l’univers de la robotique puisqu’il est aussi le président de l’association Caliban qui réunit les amateurs et passionnés du domaine. Cyberdroïd propose également un WikiCybe, un projet d’encyclopédie autour de la robotique propulsé par l’entreprise.

 

Pour en savoir plus : www.cybedroid.com

[quote]A relire : [Prospective] La région Rhône-Alpes, territoire incontournable dans le domaine de la robotique[/quote]

Naïo

Naïo, c’est le robot « Oz » au service de l’agriculture durable. L’entreprise conçoit des solutions robotiques pour soutenir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Oz est le tracteur léger autonome de désherbage et d’assistance au maraîchage qui est capable de désherber mécaniquement (sans produits chimiques) les rangées de cultures de manière autonome. Il est également utilisé aux côtés du producteur pour transporter les légumes lors des récoltes. Le défi de l’entreprise étant de proposer un produit qui permet aux maraîchers d’améliorer leur productivité et la qualité de leurs exploitations pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. 

 

Pour en savoir plus : www.naio-technologies.com

Gostai

Est-ce possible de faire acte de téléprésence? Oui, grâce à Gostai, une solution robotique pour pouvoir travailler à distance grâce à un système mobile de téléconférence. La startup a d’ailleurs été racheté par Aldebaran pour développer davantage son système. Avec le système Jazz, on peut à travers lui se déplacer, voir, entendre et parler grâce à sa caméra, son micro et ses hauts-parleurs intégrés. Il suffit de se connecter via une interface web intelligente et intuitive : on peut voir à travers « ses yeux » et le faire déplacer et interagir avec les gens qui sont autour. De la téléprésence en somme qui permet de ne rien manquer quel que soit l’endroit où l’on se trouve. 

 

Pour en savoir plus : www.gostai.com

Blue Frog Robotics

Blue Frog Robotics se rapproche du robot d’Aldebaran à la différence près qu’il offre un service pédagogique en plus. En effet, avec un « physique » très accessible, il peut à la fois veiller sur une maison, s’occuper des enfants, gérer les tâches ménagères, prendre soin des seniors et des enfants autistes, mais aussi apprendre les bases des technologies numériques à l’école et ce dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie des 140 entreprises de la Silver Valley – initiative soutenue notamment par le gouvernement – et est candidate au concours mondial de l’innovation 2030.

 

Pour en savoir plus : www.bluefrogrobotics.com

EOS Innovation

La société EOS développe « e-vigilante », un robot mobile de surveillance et de prévention destiné aux entrepôts et aux sites industriels. Un robot totalement autonome, qui peut effectuer des rondes dans les allées et peut détecter une intrusion, un mouvement, une porte ouverte ou un objet qui a été déplacé. De plus, il est contrôlable à distance et dispose d’une caméra infrarouge. Il se repère également grâce à un laser d’une portée de 20 à 80m et effectue des détections dans son environnement.

 

Pour en savoir plus : www.eos-innovation.eu

[quote]A relire : [Finance] EOS Innovation, expert de la robotique de surveillance lève 1 million auprès de Parrot[/quote]

Partnering Robotics

Partnering Robotics conçoit des robots qui ont pour mission de surveiller la qualité de l’air dans les habitations ou les bureaux, et de le filtrer si besoin. Diya One est un robot mobile capable de naviguer dans un environnement dynamique, d’apprendre des tâches, et d’interagir avec une personne. Avec une caméra à 360° sur le dessus de l’appareil et à une vingtaine de capteurs, Diya One peut se déplacer de manière autonome pour filtrer l’air en l’aspirant, le nettoyer et le remettre à la disposition des gens à une cadence de 75 mètres cubes par heure d’air ambiant purifié. Le robot est également capable d’absorber des particules fines de l’ordre du micron (2,5 microns minimum).

 

Pour en savoir plus : www.partnering-robotics.com

Par

Jennifer Padjemi

26 juin 2014 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge