Maddyness

Où en est la France en matière de E-learning en 2014 ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Où en est la France en matière de E-learning en 2014 ?

Pepper Pepper Pepper
126 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 25 juillet 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Les nombreux MOOC dédiés à l’entrepreneuriat qui se sont lancés récemment en sont la preuve, le e-learning est à la mode. Plus simple, plus rapide et parfois même plus efficace, cette méthode est en passe de se généraliser. Mais qu’en est-il de la France ? eCap Partner a réalisé une infographie avec educadis pour savoir où en était l’hexagone dans l’éducation en ligne en 2014.


Si l’on revient au commencement de l’éducation en ligne, on peut dire que la France est en avance avec la création de la première école de formation à distance en 1891. Un siècle plus tard, 36 MOOCS sont disponibles sur la plate-forme France Université Numérique après avoir été lancé le premier en 2012.

[quote]A relire : #Outils : 5 Mooc gratuits pour se plonger dans le monde de l’entrepreneuriat[/quote]

Depuis, l’éducation en ligne a dépassé les frontières et s’impose au niveau mondial. En 2012, cela représentait 2% du marché de l’éducation, en 2022, il en représentera 30%. En Europe, il y a près de 2,5 millions de personnes qui suivent une formation à distance dont 1 million en France. Le territoire français est très « friand » de cette méthode : on comptabilisait au premier semestre de 2014, 80 MOOCs.  Une très nette progression depuis 2012 où il n’y en avait qu’un seul.

Les MOOCs rencontrent un fort succès notamment car ils sont gratuits. Cependant, il y a beaucoup d’organismes payants dont 20 pour les cours de langue en ligne, 40 pour la formation initiale et continue et 10 autres pour le soutien scolaire en ligne. Cette tendance est largement soutenue par l’Etat avec la mise en place de France Université Numérique qui comprend une plateforme de MOOCs avec 36 cours proposés par 16 écoles et universités françaises. Il y avait déjà plus de 300 000 inscrits en mai 2014.

Le Cned a également créé sa plateforme en octobre 2013, pour proposer des cours d’anglais destinés aux 8-11 ans et aux enseignants du Ce2 au CM2. A ce jour, il y a plus de 1500 enseignants qui l’utilisent.

[quote]A relire : [Education] Les MOOCs: révolution numérique ou instrument d’une diplomatie en ligne?[/quote]

L’exemple de 3 startups de l’éducation en ligne

Digischool

Créée en 2005, DigiSchool est la 1ère communauté étudiante de France avec 4,2 millions de visiteurs par mois. Elle traite des news étudiantes, de la santé, de l’orientation etc. 

Hellomentor

Hellomentor est le service de cours particuliers à distance leader en France avec une facilité de trouver un mentor (plus de 300). La plateforme est simple et permet de consulter les avis des précédents élèves, et de réserver un cours immédiatement.

Studyquizz

Studyquizz est une plateforme destinée aux applications mobiles pour réviser en jouant avec plus de 20 000 utilisateurs. Il y a 15 filières et 50 000 quizz spécifiques depuis sa création en 2012.

Infographie educadis juillet 2014

[quote] Crédit photo : Shutterstock [/quote]

Par

Jennifer Padjemi

25 juillet 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge