Maddyness

Le numérique permet de consommer l’art, mais surtout de le connaître

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Le numérique permet de consommer l’art, mais surtout de le connaître

Pepper Pepper Pepper
255 - trending  |  
Comments
Par Jennifer Padjemi - 11 septembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

La rédaction abordait déjà le sujet la semaine dernière, le domaine de l’Art est le seul parmi beaucoup à ne pas connaître la crise et les startups l’ont bien compris. Les entrepreneurs s’intéressent de plus en plus à ce secteur en pleine expansion et pour certains, cela est même devenu leur principal fond de commerce. Que ce soit pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs d’oeuvres d’art ou une plateforme de crowdfunding spécialisée, tous les concepts sont envisagés. Mais peut ont réellement dire que le numérique est le nouveau monde de l’art? 


L’art sur Internet, plus accessible ?

Jusqu’à aujourd’hui, le monde de l’art a toujours été considéré comme un milieu élitiste et peu accessible. Pourtant, le concept même d’Internet est le fait qu’un nombre illimité de personnes peut y avoir accès. Les deux domaines réunis donnent ainsi libre cours à une vaste imagination et des projets entrepreneuriaux de haute valeur. L’art est devenu en quelques années, le nouveau « dada » des startups.

Ce sont les Etats-Unis qui ont flairé cette tendance très tôt en proposant des galeries d’art en ligne qui permettent d’acheter et de découvrir des nouveaux artistes contemporains. Les pionniers Artspace, Paddle8 ou encore Artsicle ont ouvert la voie aux français qui ont vite repris ces concepts pour le marché français.

Les plus traditionnels renieront le concept même de la vente d’art en ligne relevant plus d’une nouvelle forme d’économie et de nouveaux modes de consommation. Néanmoins, certaines plateformes comme Artsper arrivent à donner une nouvelle dimension à l’art contemporain en regroupant en ligne des oeuvres de peintures, de sculptures et de photographies. Grâce à des partenariats avec plus d’une centaine de galeries de toute l’Europe, la startup a su mêler savoir-faire artistique, numérique et économie juteuse en proposant des prix et des genres diversifiés. L’avantage premier de l’art sur Internet est la capacité à découvrir de nouveaux talents plus facilement pour les consommateurs et à partager son travail au plus grand nombre pour les artistes.

[quote]A relire : [Dossier] L’art, un nouveau secteur prometteur pour les startups?[/quote]

Le numérique permet de consommer l’art, mais surtout de le connaître

La France regorge de grandes villes où les meilleurs musées du monde s’y trouvent. Nous l’avons vu cette année, la fréquentation aux musées et aux grandes expositions éphémères n’a jamais été aussi importante que depuis 2013. La ville de Marseille, capitale de la culture en 2013 et la météo n’y sont pas pour rien, mais c’est également grâce à un regain d’intérêt des Français pour la culture. Les musées ne sont d’ailleurs pas en reste sur le numérique, puisque presque 10% d’entre eux possèdent des applications en lien avec les expositions en cours et multiplient les opérations digitales pour attirer une nouvelle clientèle.

Avec tout ceci, quoi de mieux que d’en connaître un peu plus sur les oeuvres des grands maîtres ou sur ce qui se fait de mieux dans le milieu artistique. Artube est ainsi le premier site internet vidéo consacré à l’actualité de l’art en France. Le site propose un contenu riche et varié à destination des amateurs ou non et a pour but de donner l’envie aux internautes d’aller régulièrement au musée. Avec des interviews d’artistes, des visites de collection et des vidéos des expositions, Artube permet au public d’en savoir plus sur un univers pas toujours très explicatif. D’autres startups comme Artips fidélise ses lecteurs en envoyant une newsletter quotidienne sur une anecdote courte et mémorable au sujet d’une oeuvre d’art célèbre ou inconnue. L’objectif principal étant de démocratiser et expliquer l’art aux plus novices.

[quote]A relire : #Art : Découvrez 5 startups qui misent tout sur un secteur qui ne connaît pas la crise[/quote]

Internet permet d’appréhender l’art avec ses modes de consommations nouveaux ou avec le partage de connaissance, mais là où le numérique révolutionne vraiment le monde de l’art, c’est dans sa capacité à faire participer le public. Art2M en est l’exemple parfait, la société spécialisée dans la production et la diffusion d’oeuvres d’art numérique permet au public de vivre une expérience inédite grâce à ses installations dans divers lieux. De même que la technologie 3D change considérablement le visage de l’art contemporain en y mêlant nouvelles techniques de création et une approche créative différente de l »artiste. Les applications de réalité augmentée (Augment, Ubleam) permettront dans les années à venir de découvrir des oeuvres de l’antiquité, classique ou contemporaines depuis n’importe où et en 3D.

La question que l’on peut se poser est de savoir si le simple consommateur pourra un jour se transformer en artiste grâce à une machine 3D…

Crédit photo : Shutterstock 
Par

Jennifer Padjemi

11 septembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge