Portfolio#fintech
23 septembre 2014
fintech banque

Les startups de demain seront-elles prêtes à « faire sauter la banque » ?

Spécialiste des marchés financiers, dirigeant fondateur d’une société de conseil, Marc Fiorentino est chroniqueur dans la presse économique et auteur d’un ouvrage qui sortira le 24 septembre prochain : « Faites sauter la banque« . Alors qu’Apple vient de sortir son écosystème de paiement baptisé « Apple Pay », l’auteur pose les bases de la situation bancaire actuelle. Un marché en passe d’être « disrupté »?


Il aurait aimé être le Xavier Niel ou le Patrick de Drahi du monde de la banque. A 54 ans, c’est sans doute pour répondre à cette envie qu’il publie ce livre et « pour secouer un secteur qui dort comme dormaient les télécoms avant l’arrivée de Free ». A quand une Free Banque ?

A la croisée du monde économique, de la finance et du numérique, les startups du domaine FinTech (pour Finance Technologie) sont en train d’offrir des solutions sécurisées alternatives. Que ce soit dans le domaine de financement (les plate-formes de crowdfunding), le domaine du prêt comme Prêt d’Union (la première plate-forme de crédit entre particuliers) ou du paiement mobile comme CopSonic, Lemon Way ou Leetchi, ces startups savent qu’elles jouent un rôle dans la transformation numérique des usages.

Fiorentino Marc

Pourquoi faut-il faire sauter la banque?

Les banques profitent d’une situation d’oligopole pour charger des frais bancaires qui sont absurdes. Elles ont étouffé la concurrence en rachetant les banques en ligne. Mais ils ne pourront pas résister aux banques de demain, les Apple, Google, Facebook et Paypal. Il faut faire sauter la banque pour économiser de l’argent, pas pour faire la révolution ! Les banques ont fait sauter la planète et aujourd’hui, alors qu’elles ne peuvent plus spéculer, elles veulent chercher la rentabilité chez les particuliers alors qu’elles les ont ignorés pendant 10 ans… C’est trop tard… Les clients doivent redevenir des clients et des banques des commerces comme les autres où les clients sont rois.

Que pensez-vous de Compte Nickel, lancé par Hugues le Bret?

Une excellente initiative. Louable. Aider, entre autres, ceux que le système bancaire rejette ne peut être qu’une excellente initiative. Il n’a pas choisi la voie la plus simple en montant une véritable banque avec tous les agréments mais je lui souhaite sincèrement de réussir.

[quote]A relire : L’ancien PDG de Boursorama lance Compte-Nickel, une banque chez les buralistes[/quote]

Quelles sont les startups françaises les plus prometteuses sur le secteur bancaire?

J’ai envie de dire qu’il faut soutenir TOUTES les startups Françaises dans la Fintech car c’est d’elles que viendra la disruption dans le secteur bancaire. Je suis de près l’équipe de Bankin’, car je pense que l’agrégation de données bancaires et son analyse est un développement essentiel, l’équipe d’Anatec qui reproduit avec intelligence des modèles Américains successful et aussi Paytop car je pense qu’il faut briser le cartel des banques sur les virements à l’étranger.


Crédit Photo : Shutterstock