S’inspirant des récentes initiatives mises en place par des entreprises comme Google et Dell3, Regus s’est penché sur les facteurs considérés comme essentiels par les cadres et dirigeants pour encourager l’innovation dans l’environnement de travail. Maddyness vous propose d'en savoir plus sur les résultats de cette enquête. 


Avec les « 50 mesures pour simplifier la vie des entreprises » proposées par le Conseil de Simplification en avril dernier, le gouvernement français a montré sa volonté de booster la compétitivité des entreprises. Aujourd'hui, les TPE-PME contribuent à 99,8 % des affaires dans l’hexagone, l’entrepreneuriat apparaît donc comme indispensable à l’économie française. C'est pour cette raison que de plus en plus d'entreprises encouragent leurs employés dans leurs projets d'entrepreneuriat. Mais comment faire ? Quelles sont les meilleures stratégies pour promouvoir l'innovation au sein de l'entreprise. ?

Inspirer les entrepreneurs et les intrapreneurs grâce au travail flexible

Il s’agit des moyens mis à disposition des collaborateurs pour se comporter comme des entrepreneurs et ainsi insuffler un état d’esprit créatif autour de projets dont les salariés peuvent être à l’origine. La dernière enquête de Regus, (le premier fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles avec plus de 2000 centres d'affaires répartis dans 750 villes et 104 pays) indique que 42 % des professionnels français pensent que le travail flexible joue un rôle essentiel.

Selon les résultats de cette enquête, pratiquement la moitié des entreprises françaises ont mentionné l’accès aux postes de sénior management et à la direction (43 %), les outils d’évaluation des compétences (42 %), puis l’association de collaborateurs issus de différents départements (41 %).

«Le rôle des entrepreneurs dans l’économie n’est aujourd’hui plus à démontrer : les TPE-PME sont une source importante d’emplois et de création de richesses. En Europe, elles représentent 99 % des entreprises et deux jobs sur trois dans le privé. C’est la raison pour laquelle l’esprit d’entreprise doit être favorisé et soutenu.» Frédéric Bleuse, Directeur Général de Regus France

Les entreprises ont réalisé que les entrepreneurs stimulent l'innovation, elles cherchent donc à favoriser cet esprit d'entreprise parmi leurs propres employées. Frédéric Bleuse s'interroge : "Mais comment encourager l’esprit d’entreprise ?". D'après lui, le travail flexible "s'appuie non seulement sur la demande des employés en faveur d’un meilleur équilibre entre vie privée/vie professionnelle, en leur permettant de travailler à des horaires qui leur conviennent et à différents endroits, mais il leur donne également la possibilité de rencontrer des employés exerçant d’autres fonctions ou provenant d’autres entreprises ; une bonne façon d’élargir leurs perspectives et leur expérience."  C'est donc la flexibilité associée à d’autres facteurs qui peut vraiment aider les employés à sortir des sentiers battus et stimuler l’innovation. 

Les principaux enseignements de l’étude en France

  • 58 % des entreprises estiment que le secteur IT a le meilleur potentiel pour créer une entreprise, suivi par le Consulting (25 %) et le retail (25 %) ;
  • 28 % des répondants français déclarent que les programmes d’innovation structurés sont essentiels pour stimuler l’innovation ;
  • 67 % des répondants pensent que l’esprit d’entreprise s’est développé au cours des cinq dernières années dans leur secteur ;
  • 16 % des répondants indiquent que le nombre de femmes entrepreneurs augmente tandis que 17 % estiment que l’entrepreneuriat multiple est en hausse.
Crédit Photo : Shutterstock