En 2011, il n'existait pas de solution logicielle industrielle à même de produire des séries de QR Codes personnalisés graphiquement - toujours lisibles parce que parfaitement conformes à la norme ISO. C’est ce procédé infographique original, baptisé QR+, qui fut à l’origine de la première demande de brevet d’invention, aujourd’hui délivré en France, et étendu à l’International. Interview de Laurent Tonnelier, CEO de Mobilead, qui travaille notamment avec l'industrie de l'emballage ou encore Natixis, pour les marques Apetiz et Chèque de Table (vitrophanie avancée à destination des lieux de restauration (225 000 marqueurs NFC et QR Codes)).


Quel est le constat de départ qui a provoqué la création du projet?

Afin de faciliter l’accès aux applications, aux contenus et services mobiles; Afin d’économiser à l’utilisateur la saisie, pénible et aléatoire, d’un lien URL; Mobilead a développé une expertise sur les technologies QR Code et NFC – une approche normée, à vocation marketing et industrielle.

Face à la demande croissante d’un nombre toujours plus élevé de liens, face à la grande diversité des usages, nous avons alors travaillé sur l’Internet des Objets (IoT).

En 2013, afin de pouvoir gérer un maximum de marqueurs (QR Code et NFC) de façon simultanée, sans jamais sacrifier à l’exigence de performance, nous avons travaillé à une architecture originale dans la gestion de milliards d’objets connectés à Internet – une approche disruptive dans la génération, la sécurisation et la gestion de très grands nombres de marqueurs. Cette proposition d’architecture, baptisée xTag, est à l’origine de notre seconde demande de brevet d’invention.

En 2014, le classement Red Herring a sélectionné Mobilead comme une entreprise à fort potentiel, ayant su démontrer une vision originale, une grande capacité d’innovation et une mise en œuvre efficace de ses solutions dans le domaine de l’Internet des Objets.

mobiLead-RedHerring

Qu'est ce que propose concrètement mobiLead ?

Dans le domaine des marqueurs QR Code (et/ou NFC), nous travaillons avec des partenaires industriels tels que ISRA Cards, IDENTIV ou GSTAG. Ils apportent leur maîtrise de la fabrication des marqueurs, nous apportons notre savoir faire sur l’impression variable, la programmation, et la gestion en grand nombre – complément indispensable à l’interactivité des marqueurs.

La maîtrise de la symbologie QR Code, de la programmation NFC, des éléments de sécurité, et de la gestion de millions de liens, nous autorise à aborder de nouveaux marchés. Nos solutions ne se limitent pas à un domaine d’application unique : Marketing, Commerce, Logistique ou Lutte anti-contrefaçon.

Mobilead propose autour d’un même objet, identifié, authentifié, un ensemble de contenus et de services associés. Nos solutions offrent différents niveaux de lecture, fonction de la typologie des utilisateurs et de leur niveau d’accréditation. Nous intervenons aussi dans des missions d’expertise.

Quel est le contenu de l'accompagnement proposé par France Brevets ?

En début de l’année 2014, à l’invitation de Fidal Innovation, conseil en propriété intellectuelle, Mobilead s’est rapproché de France Brevets. C’est dans le cadre de la consolidation d’une grappe de Brevets sur l’Internet de Objets (IoT) que France Brevets a su détecté un potentiel dans les innovations de Mobilead - une approche disruptive, généralisable, une volonté de se développer à l’international, une implication dans les normes et standards.

Afin d’être sélectionné, nous avons du motiver chaque brevet déjà délivré, chaque demande de brevet en cours, et présenter les idées et prototypes qui pourraient être à la base de nouveaux brevets à déposer dans le futur.

La sélection de  France Brevets est particulièrement exigeante. Dans le cadre des investissements d'avenir elle ne s’applique, à ce jour, que sur le domaine de l’Internet de Objets (IoT).  France Brevets s’adresse à toute taille d’entreprise - Mobilead est, à ce jour, la plus modeste d’entre elles.

Nous travaillons avec France Brevets sur la consolidation et l’extension des brevets existants, afin de les renforcer; Ils procèdent à la sélection des pays où un dépôt local est important ; Ils étudient attentivement les nouvelles idées et prototypes qui pourraient être à la base de nouveaux dépôts.

France Brevets est un partenaire qui finance les investissements et partage les revenus avec Mobilead. A la différence des Patent Trolls, France Brevets n’engage pas d’action contentieuse systématique. Au contraire, de nombreuses démarches sont entreprises afin que la discussion avec les futurs licenciés soit la plus transparente possible.

France Brevets est aussi un partenaire à même de licencier la technologie d’un tiers afin de consolider nos offres.

En quoi peut-il être utile aux startups?

Mobilead a été créé par des anciens d'Oracle. Nous avons travaillé en France et aux Etats Unis sur la création de la plate-forme mobile de l’éditeur de logiciels. Par construction, nous avons une culture de la Propriété Industrielle, du copyright, mais aussi de l’importance des normes et des standards. Souhaiter rédiger un brevet, le déposer en France et à l’International et surtout de le défendre, est un choix d’entreprise. C’est celui que nous avons décidé.

Certains pensent, de façon dogmatique, que le brevet logiciel n’est pas acceptable. Un brevet n’est qu’une solution technique à un problème technique. Il est réducteur de penser que tout procédé, une fois exposé, est trivial – c’est oublier les heures de travail préalables, suites de succès et d’échecs, avant d’arriver à un procédé industrialisable. Vouloir valoriser ce temps passé, à travers un brevet, est légitime.

Abuser du monopole d’exploitation accordé par ce dernier n’est pas acceptable. Tout aussi inacceptable que d’utiliser le procédé d’un tiers sans le rémunérer pour le  travail effectué. C’est le rôle des licences d’exploitation.

D’autres pensent que le coût d’un brevet est particulièrement élevé - en particulier à l’International. Cependant, au même titre qu’une assurance, on ne voit souvent l’intérêt du brevet qu’à postériori. Que penser d’une entreprise qui se voit dans l’impossibilité de continuer son activité face à un opposant disposant d’un monopole d’exploitation sur une innovation ? Disposer d’un brevet, ou d’un portefeuille de brevets, c’est la possibilité de répondre aux agressions extérieures en provocant des licences croisées, ou un statu quo.

De l’idée, au prototype, au produit, au premier client, au marché local, puis au marché global, le développement d’une solution logicielle à l’International ne peut se faire sans une parfaite protection de sa Propriété Intellectuelle. Cette fondation, portant indispensable, a un coût important que peu d’entreprises peuvent s’offrir.  France Brevets  apporte une solution.

Retrouvez plus d'informations à propos de la technologie QR Code sur le guide de référence.