Le pitch est devenu, pour bon nombre d'entrepreneurs, primordial pour convaincre investisseurs, fournisseurs ou clients de la pertinence de leur concept. Et pour cause, un mauvais pitch, et votre interlocuteur peut être perdu ou mal interpréter vos propos ! Voici donc quelques astuces pour devenir un "Pitcheur Professionnel". Article proposé par Hugues Deschaux.


Identifiez les points clés de votre projet

Première étape avant de vous lancer dans la préparation de votre Pitch, déterminer et sélectionner les points clés et les messages que vous souhaitez passer à travers votre pitch.

Votre pitch doit comprendre 3 informations :

  • Constat de base : Ce que vous avez observé, grâce à votre expérience, votre vécu ou vos rencontres et qui a nourri votre volonté de vous lancer dans le projet que vous défendez.
  • Objectif : A quel(s) besoin(s) vous souhaitez apporter une réponse et quelle position, sur votre marché, vous souhaitez obtenir.
  • Valeur : Les valeurs qui vous poussent et qui nourrissent, chaque jour, votre envie de développer encore plus votre projet.

En fonction du temps que vous aurez devant vous, de la configuration de votre présentation et de votre inerlocuteur, il peut être aussi important de préparer un rapide historique des moments clés dans le développement de votre projet.

Identifier les points clés, est donc la première étape indispensable à l'élaboration de votre pitch car elle constituera l'ossature de votre discours.

Soyez concis et percutant

La plus grande difficulté, pour beaucoup, réside dans le fait de devoir synthétiser son projet. C'est, en effet, un exercice complexe car il nécessite de choisir et de ne s'attarder que sur les points les plus importants. Le piège le plus grand, dans lequel tombe beaucoup de personnes, est de rentrer dans l'explication des moindres détails de son aventure et de perdre l'intérêt de son interlocuteur en seulement quelques secondes.

Soyez donc concis, précis et percutant. Ne traitez que les points qui sortent de l'ordinaire ou qui pourraient être marquants. Allez directement à l'essentiel, en vous imposant de ne véhiculer qu'une seule idée par phrase.

Adaptez votre pitch

Le pitch universel n'existe pas. Vous devrez, en toute circonstances, l'adapter en fonction de votre (ou vos) interlocuteur(s). Pour ce faire, vous devrez toujours avoir une seule idée en tête : Captiver la (ou les) personne(s) en face de vous !

Plusieurs étapes pour y arriver s'offrent à vous.

  • La première, est de comprendre les informations que l'autre souhaite entendre. Est-il plus sensible aux valeurs que vous défendez ? A l'objectif ambitieux que vous vous êtes fixé ? A votre Business à proprement parlé ?
  • La deuxième étape, est de raconter une histoire.

En fonction de ce que vous aurez compris des attentes de votre interlocuteur et surtout de son expérience ou de son statut actuel, vous devrez adapter votre discours en collant à ce qui lui parle. Vous devez pitcher devant des investisseurs ? Parlez-leur d'objectif financier ou de votre objectif d'atteindre tel chiffre d'affaires dans tant de mois.

Vous devez pitcher de manière informelle avec une personne de votre écosystème ? Parlez-lui de votre projet par analogie avec ce qu'il doit vivre au quotidien. Impliquez-le dans votre projet pour qu'il se sente personnellement touché. Adapter son pitch, ce n'est ni plus ni moins que de séduire la (ou les) personne(s) qui vous vont face.

Préparez plusieurs versions

Tout comme l'adaptation de votre pitch, il est aussi primordial de préparer plusieurs versions de votre discours. En fonction du format, de votre interlocuteur ou du timing dont vous disposez, vous devrez plus ou moins développer votre présentation.

Préparez donc une version "courte" ou vous ne développez que très succinctement votre constat de base (Elevator Pitch), vos objectifs et vos valeurs et une version "longue" où vous vous attardez un peu plus sur chacun de ces 3 sujets.

Le pitch n'est, au final, que la compréhension de ce que l'autre attend de vous. Bien pitcher, c'est donc avoir une idée précise de ce que l'on souhaite dire, comment le faire et à qui s'adresser.

Crédit Photo : Startup Keynote