L'aventure Dualo débute en 2007 avec Jules Hotrique, musicien et mathématicien de formation, lorsqu'il commence à manipuler un petit instrument africain, la kalimba. A partir de ce moment, il a alors l'idée d’une répartition originale des notes de musique sur un espace vectoriel, qui permettrait d’apprendre la musique de manière beaucoup plus intuitive que ne le sont des cours de solfège. En 2010, il est rejoint par Bruno Verbrugghe, informaticien, scientifique et musicien multi-instrumentiste.


A partir de ce nouveau système d'apprentissage musical, Jules Hotrique met au point un nouvel instrument de musique, un prototype qu'il expérimente en parcourant les routes de France, à la recherche d'un public à séduire. Une fois le brevet déposé, il s'associe avec Bruno, spécialisé en lutherie électronique et en systèmes temps-réels pour l’interaction musicale.

Culture et Entrepreneuriat font-ils bon ménage ? RDV le 26 novembre 2014 lors de la 6ème édition du Maddy Talk pour en savoir plus : la billetterie est ouverte, n'hésitez pas à vous inscrire.

dualo instrument

Instrument connecté et Musique Assistée par Ordinateur

"J'ai toujours été passionné par le son en général et j'ai vécu dans mon adolescence l'apparition des home-studio et de la MAO. La MAO a permis de démocratiser les moyens de production musicale. Aujourd'hui on peut faire beaucoup dans sa chambre avec un peu de matériel audio et un bon logiciel. Quant à l'instrument connecté, c'est tout simplement évident à notre époque", indique Bruno Verbrugghe

Pour accompagner leur développement, Jules et Bruno ont annoncé en juillet 2013 avoir levé 285 000 euros, un tour de table accompagné également d'une campagne de crowdfunding de 23 000 euros, réalisée sur KissKissBankBank. Ces montants investis ont provoqué aujourd'hui l'amorçage de la commercialisation de leur instrument (1,2kg et 8h d'autonomie).

"Nous souhaitons avant tout de faire comprendre au public qu'inventer un nouvel instrument de musique est possible aujourd'hui. Et qu'en plus, on peut encore innover dans ce domaine et rendre plus facile l'accès à la musique. Aussi, ce qui est magique et qui fait peur à la fois pour un futur client, c'est que l'avenir de notre instrument s'écrira par ce qu'en feront les dualistes. Nous n'avons pas encore rencontré le Jimi Hendrix du Dualo, il nous reste à le convaincre de s'y mettre", raconte Bruno Verbrugghe

La musique étant par essence quelque chose qui se partage, les 2 fondateurs souhaitent favoriser la mise en relation des musiciens, en leur permettre d'échanger rapidement de la musique. Culture et Entrepreneuriat font-ils bon ménage ? Bruno a sa propre définition de la chose. Pour lui, un entrepreneur culturel est "un entrepreneur qui met les moyens de son entreprise au service d'une diffusion plus large de la culture, qu'elle soit quantitative ou qualitative, et que cela se passe en interne de l'entreprise ou à travers les produits qu'elle vend ".