Ce matin, Anne Hidalgo, la maire de Paris a dévoilé une plate-forme inédite d'innovation sportive qui verra le jour en 2016, au coeur du stade Jean Boulin. Paris sera ainsi la première métropole au monde à incuber des startups dans un équipement sportif.


Big data, objets connectés, outils d’amélioration des performances, cyber-sports, handisports, médias, réseaux sociaux ou événementiels : les domaines qui invitent le sport et l’innovation à évoluer ensemble sont nombreux. Paris, classée première métropole mondiale de « l’innovation et du capital intellectuel » et ville hôte de nombreuses compétitions sportives internationales, semble avoir tous les atouts pour devenir leader dans ce domaine.

Anne Hidalgo, a présenté ce mardi, un projet inédit de plate-forme d’innovation sportive. Il verra le jour en 2016 au stade Jean Bouin. Paris sera la première ville au monde à développer un tel dispositif dans une enceinte sportive.

Le futur extérieur du stade Jean Bouin

Cette nouvelle plate-forme, qui comportera un incubateur de startups, bénéficiera grâce à son implantation d’un lien privilégié avec le milieu sportif. Le stade Jean Bouin, entièrement rénové, est aussi situé au cœur d’un quartier qui concentre le pôle sportif le plus dynamique de Paris : le Parc des Princes, Roland Garros, le stade Pierre de Coubertin, le Stade Français, la Piscine Molitor, etc. L'objectif principal est de répondre aux opportunités créées par un secteur du sport parisien en pleine transformation et de créer une culture de l’innovation dans cette industrie stratégique.

Paris attire les talents et les investisseurs grâce à son dynamisme économique, à la qualité de ses infrastructures et à ses ressources humaines ; pour ajouter à son attractivité, Paris accompagne également ses entrepreneurs, en leur permettant de développer des solutions innovantes pour répondre aux défis du 21e siècle. Leader mondial de l'innovation, Paris est également une place forte de l’économie du Sport et se positionne comme l’une des grandes capitales sportives mondiales en accueillant de nombreuses compétitions sportives internationales " Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme

L'intérieur voilé du stade imaginé par l'architecte Jakub Jakubik