Avec plus d'un million de contributeurs en France au premier semestre de l'année 2014, le crowdfunding a définitivement le vent en poupe. Mais avec plus de 30 plateformes de financement participatif, et ce rien qu'en France, il est parfois difficile de s'y retrouver. Maddyness vous propose de faire le point sur le crowdfunding, un outil désormais indispensable pour certaines startups. 


Les plateformes de crowfunding incontournables

Si tous les domaines (art, cuisine, social) ont désormais leurs plateformes de financement participatif dédiées, il y a celles dont le succès n'est plus à démentir. En Europe, KissKissBankBank est le leader européen avec à ce jour près de 4000 projets financés, 8 millions d'euros collectés et 150 000 kissbankers (les donateurs). Des chiffres qui ne garantissent pas la réussite de tous les projets, mais qui sont à prendre en compte lors du choix de la plateforme. My Major Company est lui le premier site de financement participatif en France. D'abord destiné aux projets musicaux, l'offre s'est étendue à tous types de projets, avec presque 20 millions d'euros collectés depuis sa création.

Avec des plateformes simples à utiliser et de nombreux partenaires, KissKissBankBank et My Major Company attirent les projets déjà bien construits, qui connaissent déjà une belle visibilité. Pour ceux qui ont des visées internationales, Kickstarter est sans aucun doute le choix le plus judicieux pour une visibilité maximale. Avec des modalités d'inscription différentes, la plateforme américaine est la championne du financement participatif avec plus d'1 milliard de dollars récoltés depuis sa création en 2009. Un choix souvent plébiscité par les startups qui souhaitent tester un produit auprès de leur clients.

A relire : #Crowdfunding : Comment lever des fonds pour sa startup grâce … au financement participatif

Quand le crowdfunding devient un investissement

Si de nombreux projets ont vu le jour sur ce type de plateformes, une nouvelle forme de financement participatif a vu le jour ces dernières années : celle consacrée aux TPE et aux PME. Ici, on ne donne pas ou on ne prête pas de l'argent, mais on investit dans une entreprise qu'on estime prometteuse. Lendopolis a été lancée par les créateurs de KissKissBankBank et permet aux TPE/PME d'emprunter des fonds auprès des particuliers. Ces derniers peuvent ensuite choisir les projets d'entreprise qui les intéressent le plus et perçoivent ensuite des intérêts de 4 à 10 % par an, payés par les entreprises en fonction de la note de risque fixée par les experts financiers de la plateforme.

La plateforme Afexios est elle aussi destinée aux TPE et aux PME. Elles peuvent faire leur promotion auprès de membres qui seront susceptibles d'investir dans leur capital. On peut également citer Happy Capital, Wiseed, Particeep ou encore SmartAngels et Sowefund dont les fondateurs Benoit Bazzocchi et Georges Viglietti seront présent dans l'émission Décideurs TV pour en savoir plus sur la différence entre toutes ces plateformes.

Le crowdfunding en quelques chiffres :

  • Ceux qui donnent le plus d'argent ont entre 35 et 40 ans
  • Plus de 44 000 projets mis en ligne
  • 7 milliards de dollars investis en 2013 répartis sur 308 platesformes
  • Une croissance de 81% comparé à 2011
  • Le magazine Forbes anticipe un marché de 1000 milliards en 2020

 Crédit photo : Shutterstock