Maddyness

DEMOTIVATEUR, le média qui enregistre 48 millions de visites par mois

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

DEMOTIVATEUR, le média qui enregistre 48 millions de visites par mois

Pepper Pepper Pepper
72 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 04 décembre 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Demotivateur se définit aujourd’hui comme le premier média social en France (+1000% de croissance en 2014). Au mois de Novembre, la plate-forme a comptabilisé 48 millions de visites, et 75 millions de pages vues (30 millions fin octobre selon une interview diffusée par La Tribune). Des chiffres qui font tourner la tête et qui ne cessent d’augmenter. A titre d’exemple, le site génère plus de 2 partages par seconde sur ses contenus. Quant à Facebook, la page va bientôt atteindre 1 000 000 de fans. Voici l’histoire de Demotivateur.fr, racontée par l’un des 3 fondateurs Michal Sikora.


Quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous a poussé à lancer Demotivateur.fr ?

Avec Ari Cohen, nous nous sommes rencontrés à L’IESA multimédia, une école de communication digitale Parisienne, et avions depuis le début la même volonté et passion de l’entreprenariat. Nous nous sommes tous naturellement associés à Pawel Sikora, mon frère, qui faisait alors ses études à Epitech.

Demotivateur est né il y a 4 ans. A l’école, nous passions notre temps à partager des news qui faisaient le buzz et ça plaisait déjà énormément aux gens… Aujourd’hui nous faisons plus ou moins la même chose, sauf que nous avons constitué une équipe (6 personnes) de journalistes, de développeurs et de community managers. Nos lecteurs ne sont plus nos camarades de classe ou nos amis, mais plus de 20 M de personnes chaque mois…

Quelle est la ligne édito et la promesse du site ?

Nous nous efforçons toujours de dénicher des articles d’actualité qui seront à la fois très lus et très partagés, et donc dotés d’un très fort potentiel viral. A la différence de certains de nos concurrents, nous ne produisons pas 50 articles par jour, mais moins de 10. En revanche, nous consacrons un temps fou à l’optimisation et l’adaptation des informations à nos lecteurs : chaque article est donc travaillé pour avoir le meilleur contenu possible et pour que les gens aient envie de lire et de passer l’info. Avant de publier, nous nous posons toujours la même question : “Est-ce que cet article va plaire et va être lu par des millions  de personnes ?”

Quelle est la typologie de vos lecteurs ?

Nous avons une cible vraiment large. Comme tout grand média d’information, nos articles peuvent intéresser potentiellement tout le monde et nous sommes plus particulièrement leaders sur la cible 25/34 ans. Sur 48 millions de visites par mois, cette cible représente 40% de notre audience, puis les 18/24 représentent 30%.

Quelles sont les techniques de Native Advertising que vous utilisez aujourd’hui pour monétiser le site?

Ce qui intéresse les marques c’est notre communauté, car elles peuvent toucher rapidement des millions d’ambassadeurs de marque en puissance. Notre travail, c’est de les aider sans que cela ne fasse “publicitaire”. Aujourd’hui plus que le display, ce qui parle au gens et qui engage le plus de monde ce sont les histoires, le contenu. Une bonne publicité suscite des réactions et peut rapidement devenir virale.

Nous avons des offres de native advertising dans lesquelles nous travaillons main dans la main avec les marques, afin de produire un contenu cohérent en rapport avec la marque mais aussi en rapport avec ce que nos utilisateurs attendent de nous. De cette manière, les marques bénéficient de notre expertise et de l’engagement de nos lecteurs

Comment s’est passé le lancement et comment avez-vous fait pour aller plus vite que d’autres acteurs ?

Depuis toujours, nous sommes centrés sur l’utilisateur. Notre lecteur est le coeur de notre attention, et nous faisons tout pour être les plus engageants possible, faire en sorte que nos lecteurs reviennent et surtout qu’ils soient satisfait des contenus que nous avons à leur offrir.

Et cela paye. Aujourd’hui, contrairement à certains de nos concurrents, nous avons plus de 50% d’entrées directes sur le site ce qui montre que les utilisateurs retiennent notre nom et reviennent par eux même naturellement. Du côté des réseaux sociaux, nous passerons le 1 Million de fans Facebook avant la fin de l’année et ceci sans aucun investissement ni achat de fans. Notre communauté est authentique et forte, avec un taux d’engagement sur Facebook impressionnant.

Par

Etienne Portais

04 décembre 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge