Uber a annoncé la semaine dernière avoir levé 1,2 milliard de dollars supplémentaires, ce qui porte à 2,7 milliards de dollars le montant total injecté dans la société. Une opération qui valorise l'entreprise à plus de 40 milliards de dollars et qui laisse penser qu'une introduction en bourse peut être envisagée à moyen terme. En France, alors que le débat fait rage entre les taxis et les VTC, 2 acteurs français ont souhaité réagir à cette annonce.


Marcel

"Notre première réaction est positive : les levées de fonds successives d’Uber prouvent que le secteur des VTC rencontre un succès aussi bien populaire qu'auprès des investisseurs. C’est le signe que le transport urbain est un des thèmes à enjeux pour les années à venir.

Ces levées de fonds saluent un savoir-faire marketing et une vision du marché qui, cependant, est très différente de la nôtre : Uber est une entreprise qui vise à recréer un monopole global et se développe aux dépens d’une industrie existante et d’une concurrence locale. Nous espérons que ces fonds seront utilisés dans un souci d’équité pour l’ensemble des acteurs du transport urbain", précisent Bertrand Altmayer et Benoît Richard co-fondateurs de Marcel.

A propos de Marcel Chauffeur : 

La plateforme Marcel a été fondée en janvier 2014 par deux jeunes entrepreneurs français Bertrand Altmayer et Benoît Richard. L'outil permet de réserver en ligne un VTC en Ile-de-France fonctionnant sur les principes du Yield Management. Plus vous réservez à l'avance, plus le prix de la course diminue (jusqu'à 15 % de réduction pour une réservation effectuée l’avant veille).

DRIVE.gt

"Cette levée de fonds correspond bien à sa stratégie de domination mondiale sur le secteur de la mobilité. Je me pose néanmoins une question : Comment un groupe qui veut tout faire, partout, peut croire qu'il va continuer à produire des services de qualité dans la durée ?

Ce groupe, définitivement positionné mass market, s'attaque au marché du taxi. Une opportunité pour DRIVE.gt de proposer un véritable service de transport de personnes sur mesure. Il est inenvisageable que les usagers soient partisans d'un service unique. Il y a de la place pour tous, à condition de se différencier.

La promesse de DRIVE.gt est claire : offrir un service Premium en Berline avec de vrais Chauffeurs professionnels en accord avec la règlementation" explique Maxime Bourdon, Président-Fondateur de DRIVE.gt

A propos de DRIVE.gt

Lancé à Paris durant de l’été 2013, DRIVE possède 20 % de sa flotte et compte 250 indépendants avec des véhicules de type berlines premium. Dirigé par Maxime Bourdon (Ancien consultant en stratégie) et Sahby Saadaoui (Ancien directeur des opérations d'une société de Grande Remise), le service de voiture avec chauffeur est appuyé par une dizaine d’entrepreneurs et investisseurs institutionnels. La société est présente à Paris, Lyon, Genève et Dubai.