Lancée en Avril 2011 et réellement créée en décembre de cette même année, la startup fondée par Julien Nicault et Olivier Chatel a annoncé en décembre dernier un rapprochement étroit avec Prisma Média et un changement de nom : Ciné-Loisir. Retour sur cette aventure avec ses fondateurs, sur le succès de Cinémur qui n'en est qu'à son commencement...


Lorsque l'on interroge Julien Nicault sur la genèse du projet Cinémur, la réponse lui vient assez naturellement "pour challenger le leader vieillissant du marché AlloCiné et innover grâce au mobile et à l'intégration des réseaux sociaux..." En une phrase, il résume l'ambition et la volonté de la Startup de faire bouger les lignes ! Du lancement de la première version de Cinémur, en Avril 2011, à leur levée de 2 millions d'euros, en passant par un coup de pouce de Mark Zuckerberg lors de la conférence f8, la jeune pousse est clairement rentrée dans la cour des grands.

Un passage aux Etats-Unis inspirant

"[Dans la Silicon Valley] tout est pensé pour attirer et concerner les talents. Les développeurs et designers sont réellement la clé de voûte de cette industrie qui rivalise d'innovations technologiques et d'applications pour conquérir le monde." explique Julien Nicault

Et si le co-fondateur de la startup est tant fasciné par les USA, c'est que son passage en Amérique a été plus que prolifique. Les équipes de Facebook auraient tellement aimé le concept que Mark Zuckerberg lui-même se serait investi dans la mise en avant de Cinémur !

Après ce passage inspirant, les résultats ne se sont pas attendre, puisque l'entreprise revendique maintenant 300 000 membres et 350 000 téléchargements mobiles.

Service Cinémur

2015, l'année de l'hyper-croissance ?

"Le changement de la marque Cinémur à Ciné-Loisirs, en partenariat avec Prisma Media (décembre 2014) est une étape importante, qui nous permet de bénéficier de l'appui d'un grand groupe et accélérer le développement du projet."

L'année 2015 sera donc l'année de tous les défis pour la startup qui devrait lancer son application iPad dans le courant du deuxième semestre ainsi qu'un tout nouveau site web. Le rapprochement avec Prisma Média permettra surtout à l'entreprise de bénéficier de la force de frappe d'un des poids lourds des groupes de presse en France grâce notamment à leur régie, leurs réseau et leurs moyens en interne.

Le tout nouveau Ciné-Loisir dispose donc maintenant de toutes les cartes pour réaliser son ambition principale : détrôner Allociné et s'imposer comme le leader sur le secteur de la réservation et de l'information dans le cinéma.

Crédit Photo : Shutterstock