Fondée par John et Anouck, Mon Voisin Cuisine veut vous permettre de profiter de ce que cuisine votre... voisin. Une autre application de l'économie collaborative, qui s'inscrit dans la même veine que Super Marmite, lancée par un ingénieur en informatique et une digital strategist d'Havas qui veut renforcer les liens entre voisins et lutter contre le gaspillage. Une nouvelle pousse à découvrir sur Maddyness dans le Maddypitch de la semaine : 


Quel est votre constat de départ ?

L’idée est née d’un besoin personnel. Grande gourmande et piètre cuisinière, j’ai longtemps commandé dans un petit restaurant africain du 11ème arrondissement parisien. J’ai ensuite déménagé à St Ouen, où mon hall d’immeuble sentait souvent bon la cuisine africaine. Malheureusement, aucun restaurant dans les alentours ne proposait ce type de cuisine. L’envie d’aller toquer à la porte de mon voisin pour me faire inviter était assez forte. Je me suis alors demandée pourquoi, à l'air de la Sharing Economy, je ne pouvais pas commander mes plats préférés chez mon voisin.

mon voisin cuisine

Quelle est votre solution ?

Selon une étude Ipsos d’Avril 2013 ("Les Européens et la sortie de crise"), 72% des consommateurs avouent faire davantage attention à l’origine des produits qu’ils consomment, voire même à être plus entreprenants et à prendre davantage d’initiatives (55%). Par ailleurs, la moitié des Français (49%) déclarent "savoir cuisiner au quotidien, plus quelques spécialités qui valent le coup" et 12% considèrent être de parfaits cordon-bleus (étude Ipsos, "La cuisine, une passion française", janvier 2012) .

Le principe de Mon Voisin Cuisine consiste à profiter d’un contexte de consommation favorable pour initier les Français à un service de restauration participatif. Les 61% des Français qui savent cuisiner (49% + 12%) sont autant de profils qui pourraient monétiser leur talent via notre solution. 55% des consommateurs, qui veulent être acteurs d’une nouvelle consommation, sont autant de potentiels clients du site. Ainsi, ces deux acteurs peuvent-ils se suffire à eux-mêmes pour consommer des plats originaux à domicile.

mon voisin cuisine

Quel est votre business model ?

Le modèle de rémunération est basé sur un pourcentage à la commande du Client, équivalente à 10%. Notre volonté est ainsi de ne jamais taxer le Cuisinier, qui est notre plus grande richesse.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Quand on commence à se lancer, la bonne nouvelle, c'est que l'on est identifié comme gérant de sa startup. Ainsi, on doit être prêt à pitcher son projet peu importe le moment... en soirée, après quelques verres d'alcool notamment. Cela m'a appris qu'être un startuper, c'était un travail de tous les instants !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

La plus grosse galère a sûrement été la collecte de fonds sur KissKissBankBank, à l'origine du projet. Convaincre ses amis sur un mois pour leur tirer quelques sous relève presque du harcèlement mais ça va, ils l'ont bien vécu. Plus sérieusement, cette démarche est loin d'être évidente et, heureusement, de nombreuses personnes (amis, connaissances, ou twittos) se sont mobilisés pour me la faciliter. Nous ne les remercierons jamais assez !

mon voisin cuisine

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

Nous sommes, en effet, à la recherche de fonds pour développer le service et le faire connaître plus largement. De gros fonds nous permettraient de voir les choses en grand, notamment sur le déploiement média (travaillant chez Havas, j'ai un regard très clair des leviers à utiliser et du fait que la variation de l'investissement fait aussi varier le nombre de contacts générés). Néanmoins, nous serions ravis d'accueillir un investisseur prêt à nous accompagner avec 50-100K€, surtout si celui-ci est également riche de conseils.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous venons de lancer un Programme de Recommandation. Si l'un de vos amis créé son profil de Cuisinier, on vous rémunère ! Quelques arguments pour convaincre...

  1. S’inscrire ne coûte rien ! En plus, cela ne prend que 2 minutes...
  2. Le Cuisinier fixe ses prix / conditions, et empoche 100% du montant des commandes de ses clients
  3. Le Cuisinier peut refuser une Commande et / ou limiter son service à partir d'un Calendrier mis à disposition

Comment ça marche ? Au moment de son inscription, le Cuisinier est invité à indiquer par qui il/ elle a été recommandé(e). Il doit, à ce moment-là, entrer votre adresse E-mail.  Nous vous contacterons alors pour récupérer votre RIB, afin de procéder à un virement : 5 euros par Cuisinier.

Attention : on ne peut se recommander soi-même, et nous ne tenons compte que des inscriptions de Cuisiniers finalisées !