Editag, la jeune pousse qui offre des solutions sécurisées d'objets connectées qui permettent la supervision de biens de valeur, vient de réaliser une levée de fonds de 660 000 euros auprès de PACA Investissement, Alumni Business Angels et Var Business Angels. Un tour de table qui devrait lui servir à accompagner son développement sur le marché industriel et accélérer son industrialisation.


Fondée par Frédéric Pithoud (ancien directeur de production de STMicrolectronics) et Pierre Moreau en 2007, Editag est une jeune pousse qui propose des solutions sécurisées d'objets connectées pour surveiller des biens de valeurs en France et à l'international. Les solutions d'Editag sont déjà déployées à présent au sein de nombreux musées, fondations et galeries d'art (Le Louvre de Lens, le MuCem, Granet, etc.) afin de leur permettre des gains de temps pour les inventaires d'oeuvres stockées, une sécurité renforcée lors des expositions, une traçabilité complète des mouvements et un suivi des conditions de transport.

Basé sur un concept d'objet connecté RFID innovant dévoilé et breveté au printemps 2013, baptisé "mOOntag", la startup propose le premier tag hybride et modulaire offrant un retour sur investissement rapide et des scenarii d'usages innovants dans le domaine de la supervision des biens. Une innovation qui lui permet de s'adresser au marché de l'industrie en se positionnant sur des problématiques de supervision des flux matières et des actifs industriels permettant ainsi d'augmenter le niveau de sécurité des biens autant que de réduire le parc d'outillage et d'améliorer la qualité des process.

La levée de 660 000 euros effectuée par Editag auprès de PACA Investissement, le fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien financier de l’Europe (Feder), CAAP Création (Crédit Agricole), la SCR Provençale et Corse (BPPC), Alumni Business Angels et Var Business Angels veut épauler l'entreprise dans son développement commercial. Une expansion qui passera notamment par le déploiement de sa solution à l'international (qui ne représente aujourd'hui que 4% de son CA) et par la création d'un bureau en Allemagne et aux États-Unis (via un partenariat d'affaires en cours) et par le renforcement de leur équipe actuelle (comptant une dizaine de personnes).

Crédit photo : Shutterstock