Depuis 250 ans, l'espérance de vie de l'être humain a triplé : elle est passée de 25 ans en 1750 à plus de 80 ans aujourd'hui. Actuellement, l'espérance de vie croît de 3 mois chaque année, notamment grâce aux progrès de la science. Quand allons-nous mourrir ? Une question qui mérite d'être évoquée à l'heure actuelle où les nouvelles technologies sont en train d'exploser.


Les technologies NBIC

NBIC ? Il s'agit d'un sigle pour définir les 4 piliers d'une technologie en devenir : Nano-technologies, Bio-technologies, Informatique et Cognitique. Elles vont permettre aux hommes de lutter contre la mort, la vieillesse et la maladie et faire en sorte que la science fiction d'hier devienne médecine-réalité. Comment une telle révolution peut-elle être possible ? Pourquoi celle-ci n'est-elle pas publiquement présentée ou présentable ? Pour le chirurgien-neurologue Laurent Alexandre, la période actuelle serait encore une phase souterraine, par rapport à ce qui peut arriver dans les prochaines années. L'heure est à la Recherche et Développement, avant le passage prochain à une démocratisation de ces technologies et de ces outils.

2015 : eSanté et Big Data

La clôture de l'intervention de Laurent Alexandre en 2012 lors de la conférence TEDx Paris est saisissante : "ma conviction est que dans la salle, plusieurs d'entre vous vivrez 1000 ans". Une conclusion qui mérite d'être étudiée 3 ans après la publication de la vidéo, à l'heure où les objets connectés et le Big Data commencer à s'inviter dans la vie quotidienne. La récolte de données pourrait être la première phase de cette évolution vers la médecine-réalité, permettant ainsi de mieux connaître au jour le jour, le bulletin de santé de chacun.

Aujourd'hui, 53% des pharmaciens estiment que les objets connectés sont bénéfiques pour les patients, selon le premier baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les objets connectés dédiés à la Santé, mené par Direct Medica et Medappcare. Alors que 66% des pharmaciens se déclarent prêts à vendre des objets connectés, 50% des pharmaciens en ont même déjà vendus. Sommes-nous prêts à confier nos données et vivre plus longtemps ?

A relire : #Santé : Le sommeil, nouveau terrain de jeu des startups du monde technologique ?