Près d'un an après le lancement de la dématérialisation des titres-restaurant, l'émetteur de tickets sur mobile Resto Flash vient de boucler une nouvelle levée de fonds d'1,1 million d'euros. Ils permettront essentiellement d'accélérer le développement opérationnel de la startup lancée en avril 2011 par Emmanuel Rodriguez-Maroto et David Contour.


Resto Flash permet à chaque salarié de transférer et utiliser librement ses titres-restaurant sur son mobile. Un transfert gratuit, qui donne accès à plus de pouvoir d'achat (250€ estimés chaque année) grâce aux avantages du mobile, tels que des coupons de réduction ou le paiement de l'addition à valeur exacte, à l'inverse du système papier. « Un service dans lequel les jeunes générations et les salariés connectés se retrouvent instinctivement » explique Emmanuel Rodriguez-Maroto, président de la startup. C'est aussi un gage de simplification pour les gérants au sein des entreprises qui peuvent en parallèle conserver leurs émetteurs traditionnels pour les titres papiers.

En mars 2014, Resto Flash avait levé 1,25 million d'euros (relire notre article à ce sujet), le positionnant directement à la 6ème levée de fonds la plus importante dans les services mobile en 2014 (selon le classement du Journal du Net). Le dispositif a recueilli le soutien de tous les syndicats de restaurateurs et se développe rapidement auprès des enseignes indépendantes comme des grandes chaînes du secteur pour parvenir courant 2015 à une couverture nationale. Un brevet est associé à cette solution technologique, et elle a reçu le soutien de Bpifrance ainsi que de la Région Île-de-France pour son innovation et son impact sur l'environnement.

Depuis le début de l'aventure, Resto Flash peut compter sur le soutien d'entrepreneurs avertis et d'investisseurs de premier plan, comme Pierre Kosciusko-Morizet et Olivier Mathiot (cofondateurs de PriceMinister), Xavier Niel, ou encore le fondateur de Coyote System, Fabien Pierlot.

« Quelques mois après une levée d’1,25 million d’euros, cette nouvelle levée de plus d’1 million d’euros, réalisée auprès de fonds et d’investisseurs individuels, va venir accélérer la dynamique de croissance constatée sur 2014 pour renforcer notre leadership sur ce nouveau marché et devenir en 2015 un acteur majeur du secteur, tous supports confondus » se félicite Emmanuel Rodriguez-Maroto