Le Ouishare fest, c'est la grand messe des acteurs de l'économie collaborative, qui revient cette année pour une 3ème édition, dont le thème sera "Lost in transition". Du 20 au 22 mai 2015, le think tank de l’économie collaborative compte réunir plus de 1000 personnes venues du monde entier pour débattre et organiser une transition de l'économie traditionnelle vers l'économie de partage.


Transport, Assurances, Finance ou encore Grande Distribution, tous les secteurs d'activité sont en train d'être impactés par le phénomène de consommation collaborative. A cet effet, le Ouishare fest ne s'adresse pas qu'aux petits acteurs, mais plutôt aux managers et aux citoyens convaincus que les nouvelles pistes de transformations sont en train de provoquer des opportunités sociales et sociétales.

"L’émergence du numérique est en grande partie responsable de l’essoufflement des modèles économiques et sociaux du XXe siècle, explique Marc-Arthur Gauthey, responsable de OuiShare en France. La question n’est plus tant de savoir comment nous allons les sauver, mais comment nous allons profiter de l’effervescence créative qui opère aux quatre coins du monde pour en inventer de nouveaux, plus justes et plus efficaces."

ouishare fest

Au programme de cette troisième édition, plus de 100 intervenants issus de différents domaines et du monde entier (30 nationalités représentées) se succéderont pour évoquer et expliquer les actions menées à toutes les échelles et sur tous les secteurs : l'Informatique (Open Source), la Finance (les monnaies complémentaires et alternatives), la démocratie numérique, la gouvernance horizontale ou encore l’internet décentralisé.

Depuis le mois de janvier de l'année 2012, date du lancement de la communauté OuiShare à Paris, le mouvement a rapidement pris de l'importance dans tout l'hexagone, avec l'essor grandissant de startups à succès qui commencent également à s'installer à l'étranger. Parmi elles, il est possible de citer Drivy, Blablacar, La Ruche Qui Dit Oui, Travelercar, Place de la Loc, Parkadom, Bnbsitter ou encore Tripndrive.

A relire  #ConsoCollab : Comment font les startups de la consommation collaborative pour gagner de l’argent?

A relire : #ConsoCollab : Jusqu’où ira le phénomène de l’économie collaborative ?