Les 9 et 10 juillet 2015, 2 jours de sommet seront organisés autour de l’innovation dans le luxe, un sujet d’actualité pour l’ensemble des entreprises exerçant dans ce secteur. Baptisé Salon du Luxe, cet événement sera également l'occasion de s'intéresser aux sujets numériques, notamment l'avènement du Big Data et son application aux enseignes de luxe. S'agit-il d'une opportunité pour réajuster leur business model pour créer encore plus de valeur ? Article proposé par Laura Perrard.


Luxe et analytics : un rapprochement opéré étape par étape

Les entreprises du luxe ne sont pas passées à côté des nouveaux outils apportés par le numérique. De la mise en place de la méthode RFID en passant par l’accompagnement du « cycle d’achat » du client grâce à des tablettes à disposition des vendeurs chez Louis Vuitton, jusqu’aux premières montres connectées de haute horlogerie ; l’industrie du luxe marque des essais souvent gagnants et se penche de plus en plus sur la question du traitement de la data pour améliorer notamment l’expérience client, fondamental dans la notion d’acquisition d’un produit de luxe (habillement, joaillerie et parfumerie).

Alors que la clientèle est habituée à des standards très élevés, l'industrie du luxe est en train de changer ses codes de communication à travers de nouveaux canaux qui préservent une relation-client privilégiée. En effet, de cette relation peut émerger une information complète et de qualité, permettant aux marques de mutualiser cet échange au sein d'une même base de données.

« Avant, implanter le Big Data dans le process de son entreprise représentait un investissement colossal, maintenant les choses sont plus faciles pour embarquer les techno out of the box » expliquait ainsi Rachel Delacour lors de la Startup Keynote Data.

Data et Relation Client

Une question se pose actuellement : comment intégrer l’intelligence à des produits traditionnels et qui, par nature, sont très éloignés de la notion connectée ? Avant même de répondre à cette question, il faut également être en manière d’assurer qu’il s’agit d’une attente de la part des consommateurs du luxe.

Ce qui est certain, c’est que le consommateur du luxe est de plus en plus exigeant. Le client occidental cherche à présent bien plus que la qualité du produit tandis qu'un client originaire du Golfe ne se suffit jamais aux dernières innovations technologiques qu’il considère comme étant le propre du luxe. Vaste sujet que celui de l’utilisation des data dans le luxe et de l’innovation au sens plus large.

"J’ai tendance à penser que oui, mais il ne fait pas de doute qu’il va y avoir de sérieuses désillusions. La Data, au sens large, implique avant tout des organisations très différentes à celles que les entreprises connaissent aujourd’hui" explique Gilles Babinet à propos d'un éventuel Eldorado de la Data

Crédit Photo : Shutterstock