Présente dans le classement EBG 2013 des 100 startups françaises les plus innovantes, l'entreprise Be-Bound a récemment annoncé avoir conclu un accord d'hébergement au Palo Alto Research Center (PARC) - anciennement Xerox Palo Alto Research Center - depuis le mois d'octobre. Une première pour cet établissement, qui n'avait jamais accueilli auparavant d'autres nationalités en 40 ans d'existence.


Be-Bound, qui a récemment levé 3,4 millions d'euros, s'est penché sur un problème très simple : rester connecté à internet dans le monde entier depuis un smartphone, dès lors qu’un réseau est disponible, même s’il est faible ou saturé. Une technologie dont le potentiel a très vite été remarqué par Conny Marx, en charge du Business Development au PARC, au coeur de la Silicon Valley, pour le plus grand bonheur des fondateurs de Be-Bound.

BeBound

 

"Les scientifiques de niveau mondial, qui constituent l'effectif du PARC, nous aident à améliorer très rapidement notre technologie dans des domaines clés, en particulier la compression des données et l'Internet des Objets", explique Albert Szulman, P-DG fondateur de Be-Bound.

Cette brique technologique s'appuie à la fois sur le Cloud, mais aussi sur la bande passante délivré par un réseau quelconque. Concrètement, quand il n’y a ni réseau Wifi, Edge ou 3G, Be-Bound utilise le réseau cellulaire comme couche de transport pour échanger des informations entre le web et votre smartphone, augmentant ainsi radicalement la couverture internet. La solution fonctionne sans aucun investissement d’infrastructure et sans opérateur de télécommunications dans le monde.

L'hébergement de la jeune pousse au sein du centre de recherche de renommée mondiale apporte une crédibilité supplémentaire et créé les conditions d'une pénétration immédiate de la technologie de Be-Bound dans les pays émergents, notamment en Asie du Sud-Est. A ce titre, de nouveaux partenariats vont être bientôt officialisés avec des opérateurs mobiles implantés dans cette région.

Eux mêmes poussés par la vitesse à laquelle leurs utilisateurs de dotent de smartphones, sans toujours avoir soit une couverture 3G suffisante, soit les moyens de payer des plans datas onéreux. Les deux principaux domaines où Be-Bound apporte justement une solution immédiate.