Après avoir proposé un programme centré sur l’innovation à la française en 2014, et avoir démontré le dynamisme de la filière Marketing, Communication, Opinion, le Printemps des études va plus loin en 2015 et livre une vision prospective sur l’avenir des études, ses nouveaux eldorados, et l’évolution du comportement des consommateurs. Le Printemps des études, vécu en véritable accélérateur de business, dressera les 16 et 17 avril prochains au Palais Brongniart à Paris, un panorama complet de la filière, avec pour promesse de la faire grandir encore et toujours. Un événement prospectif à suivre et soutenu par Maddyness.


L’année écoulée a été très stimulante pour le secteur des études. L’accélération des possibilités permises par les technologies (digital, recueil en mobilité, social media listening...) offre de nombreuses opportunités et modifie profondément la façon dont les marques doivent adresser les consommateurs et interagir avec leurs clients. De nombreux outils d’observation voient le jour, et la mesure des émotions s’impose peu à peu pour mieux appréhender l’individu et son inconscient.

Et cela est particulièrement vrai en 2015. Le marché est en pleine mutation : tout d’abord orienté sur des questions études, puis intégrant peu à peu plus de focus sur des enjeux d’entreprise plus larges, le secteur des études démarre aujourd’hui une nouvelle phase dans laquelle il convient d’aider plus concrètement encore les entreprises à répondre aux enjeux business.

« Les outils évoluant rapidement, il est essentiel pour les professionnels du secteur de s’informer du marché pour les découvrir et suivre leurs évolutions. Chaque année, nous constatons au Printemps des études que certaines tendances se poursuivent et d'autres apparaissent affinant toujours plus la connaissance du consommateur, enjeu stratégique pour les entreprises » précise Stéphanie Perrin, Commissaire Général de la manifestation avant d’ajouter « un enjeu d’autant plus aigu qu’il se vit sur fond de pression économique et du facteur temps en entreprise ».

La profession se transforme : évolution des insights vers toujours plus de proposition, de décision et d’action opérationnelles, développement des usages en mobilité, analyse des informations non structurées, écoute des comportements digitaux, multi-services, multi-écrans...

Pour aider à prendre les bonnes décisions stratégiques, les professionnels des études doivent rester en permanence informés de l'évolution du marché. Les études sont devenues l’élément majeur de la stratégie des entreprises. Plus que jamais, il est indispensable pour les décideurs de disposer de bons insights pour prendre les décisions stratégiques appropriées. Un changement qui implique non seulement une évolution des compétences métiers, mais aussi un renforcement de l’impact business des recommandations (fond et forme).

Pour rester au courant de ces tendances, la profession doit constamment améliorer, développer et créer des outils porteurs d’efficacité et de valeur ajoutée, et ainsi apporter des informations toujours plus fines.

Stéphanie Perrin précise que « le Printemps des études aide à introduire ces nouvelles transformations et livre les opportunités qui s’offrent pour le marché des études. Il le fait grandir qualitativement et quantitativement. Le Printemps des études réunit tous les acteurs de la filière études, tant instituts que prestataires pour les études, qu’organisations professionnelles ou chercheurs et universitaires. Ainsi, l’événement est à même de proposer de véritables focus sur les innovations du secteur et ses avancées. Et ce, sous des formats et modalités à la carte pour ses visiteurs ».