Maddyness

La connaissance du consommateur, enjeu stratégique pour les entreprises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

La connaissance du consommateur, enjeu stratégique pour les entreprises

Pepper Pepper Pepper
660 - trending  |  
Comments
Par Etienne Portais - 20 février 2015 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Après avoir proposé un programme centré sur l’innovation à la française en 2014, et avoir démontré le dynamisme de la filière Marketing, Communication, Opinion, le Printemps des études va plus loin en 2015 et livre une vision prospective sur l’avenir des études, ses nouveaux eldorados, et l’évolution du comportement des consommateurs. Le Printemps des études, vécu en véritable accélérateur de business, dressera les 16 et 17 avril prochains au Palais Brongniart à Paris, un panorama complet de la filière, avec pour promesse de la faire grandir encore et toujours. Un événement prospectif à suivre et soutenu par Maddyness.


L’année écoulée a été très stimulante pour le secteur des études. L’accélération des possibilités permises par les technologies (digital, recueil en mobilité, social media listening…) offre de nombreuses opportunités et modifie profondément la façon dont les marques doivent adresser les consommateurs et interagir avec leurs clients. De nombreux outils d’observation voient le jour, et la mesure des émotions s’impose peu à peu pour mieux appréhender l’individu et son inconscient.

Et cela est particulièrement vrai en 2015. Le marché est en pleine mutation : tout d’abord orienté sur des questions études, puis intégrant peu à peu plus de focus sur des enjeux d’entreprise plus larges, le secteur des études démarre aujourd’hui une nouvelle phase dans laquelle il convient d’aider plus concrètement encore les entreprises à répondre aux enjeux business.

[quote]« Les outils évoluant rapidement, il est essentiel pour les professionnels du secteur de s’informer du marché pour les découvrir et suivre leurs évolutions. Chaque année, nous constatons au Printemps des études que certaines tendances se poursuivent et d’autres apparaissent affinant toujours plus la connaissance du consommateur, enjeu stratégique pour les entreprises » précise Stéphanie Perrin, Commissaire Général de la manifestation avant d’ajouter « un enjeu d’autant plus aigu qu’il se vit sur fond de pression économique et du facteur temps en entreprise ».[/quote]

La profession se transforme : évolution des insights vers toujours plus de proposition, de décision et d’action opérationnelles, développement des usages en mobilité, analyse des informations non structurées, écoute des comportements digitaux, multi-services, multi-écrans…

Pour aider à prendre les bonnes décisions stratégiques, les professionnels des études doivent rester en permanence informés de l’évolution du marché. Les études sont devenues l’élément majeur de la stratégie des entreprises. Plus que jamais, il est indispensable pour les décideurs de disposer de bons insights pour prendre les décisions stratégiques appropriées. Un changement qui implique non seulement une évolution des compétences métiers, mais aussi un renforcement de l’impact business des recommandations (fond et forme).

Pour rester au courant de ces tendances, la profession doit constamment améliorer, développer et créer des outils porteurs d’efficacité et de valeur ajoutée, et ainsi apporter des informations toujours plus fines.

[quote]Stéphanie Perrin précise que « le Printemps des études aide à introduire ces nouvelles transformations et livre les opportunités qui s’offrent pour le marché des études. Il le fait grandir qualitativement et quantitativement. Le Printemps des études réunit tous les acteurs de la filière études, tant instituts que prestataires pour les études, qu’organisations professionnelles ou chercheurs et universitaires. Ainsi, l’événement est à même de proposer de véritables focus sur les innovations du secteur et ses avancées. Et ce, sous des formats et modalités à la carte pour ses visiteurs ».[/quote]

Par

Etienne Portais

20 février 2015 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge