Créée en juin 2013 par Augustin Rudigoz, Aymeric Bérenger, Aymeric Porte et Benjamin Toueg, la startup Mobeye vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 1,2 millions d'euros auprès du fonds d’investissement Aurinvest Capital avec la participation d’investisseurs privés du secteur de la grande distribution, tels que Philippe Reboul ex directeur du Business Development chez Coca-Cola Entreprise et Vincent Robert, ancien Président d’Orangina Schweppes International.


Le retail est un univers en pleine ébullition actuellement et les startups françaises ne cessent de bousculer ce secteur, notamment à travers de nouveaux canaux numériques. C'est notamment le cas de Mobeye, une jeune pousse française qui vient de boucler un tour de table conséquent pour assurer sa croissance : développer les services proposés aux marques grand public et de s’ouvrir à l’international.

« Nous avons choisi Aurinvest pour leur approche très entrepreneuriale du financement. L’expérience apportée par le réseau d’entrepreneurs et de chef d’entreprises qui constitue le fonds sont un vrai atout pour le développement de Mobeye » précise Augustin Rudigoz, CEO de Mobeye.

mobeye

Le crowdsourcing appliqué à la Grande Distribution

Avec plus de 100 000 utilisateurs en France et en Belgique, Mobeye s'est penché sur un problème simple évoqué par les acteurs de la grandes distribution : le contrôle des points de vente physiques demande du temps. Pour répondre à cette problématique, Mobeye a alors construit une application mobile permettant à tout le monde d'enquêter (contre rémunération) en magasin. Par exemple, il est possible d'empocher 10 euros en se rendant dans un supermarché pour relever la présence d’un téléviseur de grande marque.

En 2014, son réseau d'enquêteurs a déjà pu encaisser au total plus de 200 000 euros de rétribution et plus de 50 marques (dont Coca-Cola, Nestlé, Samsung ou le Groupe SEB) ont fait confiance à la technologie Mobeye pour le contrôle physique. Cela devrait grossir dans les prochains mois grâce à la nouvelle ambition de la startup : construire un réseau de relevé collaboratif européen.

A relire : #Distribution: Le contrôle des points de vente, nouvelle obsession de 7 startups françaises